Marre d’avoir la peau qui brille et le nez luisant ? Alors pour découvrir si vous savez vraiment prendre soin de votre peau grasse, répondez à nos questions !

1. Pour traiter une peau grasse, il faut la nettoyer chaque jour à fond.

FAUX : Bien que votre peau ait besoin d’être nettoyée chaque jour, il ne faut surtout pas la décaper. Pour ne pas augmenter la production de sébum, mieux vaut donc utiliser un savon doux (à PH neutre ou acide) ou un lait démaquillant spécialement formulé pour les peaux grasses.

2. LES GOMMAGES SONT À PROSCRIRE LORSQUE L’ON A LA PEAU GRASSE.

FAUX : Même si vous avez la peau grasse, vous pouvez tout à fait effectuer des gommages, 1 à 2 fois par semaine. Cela permettra au contraire d’améliorer l’état de votre épiderme et de rendre votre peau plus lumineuse. Pour ne pas exciter les glandes sébacées, veillez cependant à choisir un produit de gommage très doux et massez très délicatement votre visage.

3. LES PEAUX GRASSES VIEILLISSEMENT PLUS VITE

FAUX : C’est exactement le contraire et c’est l’un des avantages de la peau grasse. Grâce à sa souplesse et sa meilleure élasticité, la peau grasse vieillit en effet moins vite que la peau sèche. L’effet parchemin est ainsi moins visible avec le temps.

4. PEAU GRASSE RIME TOUJOURS AVEC ACNÉ

FAUX : L’acné n’est pas une fatalité. Chez les peaux grasses présentant de l’acné, un facteur hormonal entre en jeu. Celui-ci peut être dû au changement hormonal de l’adolescence ou à un déséquilibre lié au stress, à la fatigue ou encore à la prise d’un contraceptif inadapté.

5. L’HUILE DE NOISETTE AIDE À TRAITER LA PEAU GRASSE

VRAI : Rien de tel qu’une petite goutte d’huile de noisette pour rééquilibrer la production séborrhéique. Elle resserre la peau et lutte contre la formation des comédons. Vous pouvez l’utiliser chaque soir sur les zones à traiter (nez, front, menton) en massage doux et régulier.

6. LE ZINC EST EXCELLENT CONTRE LA PEAU GRASSE

VRAI : Pour améliorer l’état et la qualité de votre peau, n’hésitez pas à opter pour des compléments alimentaires à base de zinc. Ce minéral essentiel à la respiration cellulaire aide à lutter contre l’excès de sébum. Vous trouverez aussi du zinc dans les huitres, les graines germées ou le pain complet. N’hésitez pas à en consommer !

7. L’ALOÉ VERA EST PARTICULIÈREMENT ADAPTÉ AUX PEAUX GRASSES

VRAI : L’aloé vera est excellent pour apaiser les coups de soleil… mais aussi pour lutter contre la peau grasse. Grâce à son pouvoir astringent, il resserre les pores de la peau et aide à garder une peau plus mate et plus nette, plus longtemps. Les soins du jour enrichis en aloé vera sont donc particulièrement recommandés.

8. POUR RETROUVER UNE PEAU MATE, IL EST RECOMMANDÉ DE TAPOTER SA PEAU À L’AIDE D’UN COTON IMBIBÉ D’ALCOOL.

FAUX : L’alcool est un ennemi de la peau grasse. Il excite en effet les glandes sébacée de la peau et son effet asséchant n’est que temporaire. Les eaux de Cologne et tous les produits contenant de l’alcool sont donc à bannir.

9. LA LEVURE DE BIÈRE AIDE À MATIFIER LA PEAU

VRAI : Grâce à son pouvoir antibactérien et détoxifiant, la levure de bière (par ailleurs riche en vitamines notamment du groupe B) est un ami de la peau grasse. N’hésitez pas à faire une cure en comprimés, jusqu’à plusieurs fois par an.

10. LE SOLEIL EST L’AMI DES PEAUX GRASSES

FAUX : C’est un tous cas un faux ami ! Le soleil a effectivement un effet bénéfique sur la peau immédiatement après une exposition mais son pouvoir asséchant n’est qu’un feu de paille et la peau rengraisse encore plus les semaines qui suivent. Une protection solaire adaptée est indispensable.