Soleil, bains de mer ou en piscine… Vos cheveux dévoilent de beaux reflets, mais ils se sont aussi fragilisés cet été. Pour qu’ils reprennent du tonus avant l’hiver, adoptez quelques gestes très simples.

Les nourrir

Mangez des noix, du foie, du poisson, de la viande, du lait, des œufs dont le jaune est orange foncé (les plus riches en lutéine), des graines de lin, de l’huile d’olive et de colza, des céréales complètes, des légumineuses, des épinards, du maïs…

Tous ces aliments sont riches en vitamines du groupe B, les plus efficaces pour stimuler le renouvellement des cellules, particulièrement celles du follicule pileux.

La vitamine B5 favorise la croissance, la B8 régule la sécrétion de sébum, la B6 renforce la kératine.

Les cheveux et les ongles étant les premiers à faire les frais d’un manque de vitamines et de minéraux, attention aux régimes pauvres en protéines et en graisses.

En accompagnement d’une alimentation équilibrée, vous pouvez faire une cure ciblée de compléments : Fortifiant capillaire d’Oenobiol ou Kératine forte de Biocyte, en pharmacies et parapharmacies.

Les laver

Evitez les lavages quotidiens qui perturbent la production de sébum et optez pour un shampoing de qualité – les cheveux doivent crisser à la fin du rinçage.

Méfiez-vous des frictions, démêlages brutaux, brushings et lissages, qui les « cassent ».

Appliquez un démêlant sur les longueurs en évitant les racines, puis séchez-les à l’air libre en les tamponnant avec une serviette.

Les hydrater

C’est l’un des secrets de leur force et de leur élasticité. Les huiles végétales sont bien assimilées et leur texture favorise le massage.

La veille du shampoing, appliquez-en sur les longueurs et les pointes et laissez agir toute la nuit.

Certaines huiles capillaires contenant des silicones, optez plutôt pour une huile bio, comme celle à l’argan de Fleurance nature.

Automassage au quotidien

Selon Rémi Portrait, inventeur de la coupe énergétique et auteur de Vos cheveux disent tout de vous (Albin Michel, 2010), rien ne remplace un massage du cuir chevelu pour que les cheveux retrouvent toute leur vitalité.

Placez vos mains sur votre crâne, doigts légèrement écartés, et effectuez des pressions fermes et circulaires ou de légers mouvements de va-et-vient.

Vos doigts doivent rester ancrés là où ils sont posés. Insistez bien sur le devant de la tête et le haut du crâne, toujours plus tendus que l’arrière de la tête.

Source : http://www.psychologies.com