Gencives qui saignent, gencives douloureuses : on n’ose pas forcément prendre rendez-vous chez le dentiste pour en parler. On fait le point sur ces petites douleurs qui peuvent gâcher la journée.

1. EST-CE QUE DES DÉTARTRAGES TROP FRÉQUENTS RISQUENT D’ABÎMER LES GENCIVES ?

Au contraire ! Le détartrage enlève le tartre, responsable de maladies des gencives et du parodonte. Il sert donc à prévenir ces affections et le déchaussement qu’elles provoquent.
Il arrive qu’on saigne des gencives pendant le détartrage, parce que le tartre favorise une congestion des gencives. Ce traitement modifie un peu la couleur des dents en ôtant les salissures externes.
Rien à voir avec le blanchiment des dents au peroxyde (blanchiment), qui visent à modifier la couleur de la dent par oxydation des pigments.

Pour retrouver les dents blanches entre deux détartrages, surtout si vous fumez, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles bio.

2. EST-IL POSSIBLE D’UTILISER UNE BROSSE ÉLECTRIQUE QUAND ON A LES GENCIVES FRAGILES?

Les dentistes recommandent de plus en plus un brossage électrique car le même laps de temps, une brosse à dents électrique élimine 2,5 fois plus de plaque que le brossage manuel. Durant les premiers jours d’utilisation, il arrive que les gencives saignent. Souvent parce que les personnes habituées à leur brosse manuelle continuent à appuyer trop. Si ce saignement persiste, il faut aller voir son dentiste. Pendant quelque temps, on peut alors revenir à la brosse manuelle, en choisissant un modèle à poils très souples plus adaptés aux gingivites et aux parodontites (inflammation du tissu de soutien).

Quand les gencives seront moins sensibles, on pourra repasser au brossage électrique, en évitant toute pression excessive.

3. ON STIMULE MIEUX LA GENCIVE AVEC UNE BROSSE DURE ?

Non, une brosse à dents à poils durs use les dents et abîme les gencives, contrairement à une brosse souple, dont les poils synthétiques, sont arrondis. De plus, la brosse à poils durs n’atteint pas les interstices, ni les zones où s’accumulent les déchets alimentaires.
Autre mauvaise idée : se nettoyer les dents avec du citron. On pense que les dents sont plus propres parce qu’elles sont plus blanches : en réalité, elles ont été déminéralisées par le jus acide du citron !

4. ACHETER SON DENTIFRICE EN PHARMACIE C’EST MIEUX POUR LES DENTS ET LES GENCIVES ?

Au-delà d’une certaine concentration en fluor, les dentifrices ne peuvent être vendus qu’en pharmacie. Et le type de fluor peut être différent : il existe en pharmacie des formules au flurorure d’amines (olafluor), qui seraient plus efficaces et protégeraient mieux contre les caries. Mais la plupart de ceux qu’on trouve dans le commerce sont aussi des produits de qualité.

Un bon dentifrice comporte des agents moussants, de la silice ou du bicarbonate de sodium pour faciliter l’élimination de la plaque dentaire et du fluor pour renforcer l’émail.