soin-visage-recettes-maison-naturelles-pour-le-soins-de-votre-visage

Tous les soins du visage et du corps peuvent se faire avec des ingrédients naturels. La preuve, avec nos recettes de cosméto visage faits maison.

1. RECETTE DE LAIT DE TOILETTE À LA ROSE

Ingrédients :
– 2 c. à s. de miel
– 2 c. à s. de crème fraîche
– 1 c. à s. d’eau de rose

Mode d’emploi :
Mélangez bien tous les ingrédients et utilisez ce lait pour nettoyer votre visage en douceur. Terminez par une application d’eau de rose (obtenue par distillation de pétales de rose). Apaisant, ce lait efface les traces d’impuretés, quel que soit votre type de peau, et parfume légèrement l’épiderme.

2. RECETTE DE LOTION TONIQUE RAFRAÎCHISSANTE

Ingrédients :
– 1 tasse d’eau bouillante
– 1 poignée de mélisse

Mode d’emploi :
Versez l’eau sur la mélisse et laissez infuser 20 min. Filtrez et appliquez chaque jour sur la peau démaquillée. Parfaite pour rafraîchir les peaux normales ou grasses, cette lotion peut remplacer l’eau dans la préparation d’un masque à l’argile.

3. RECETTE DE MASQUE RÉÉQUILIBRANT VISAGE

Ingrédients :
– 1 c. à s. de levure de bière en paillettes
– 1 c. à s. de rhassoul

Mode d’emploi :

Diluez le rhassoul dans un peu d’eau et ajoutez la levure de bière. Remuez bien et laissez poser sur le visage pendant 30 min avant de rincer. Après application, le grain de peau est affiné et les imperfections moins visibles.

4. RECETTE DE BAIN DE VAPEUR PURIFIANT VISAGE

Ingrédients :
– 1 poignée de fleurs de verveine
– 1 branche de thym
– 1 litre d’eau
– 1 poignée de fleurs de lavande

Mode d’emploi :
Dans une casserole, faites bouillir l’eau et les trois plantes. Au bout de cinq minutes, retirez du feu, puis attendez quelques instants. Fermez les yeux et placez votre visage au-dessus du récipient pendant 5 min, la tête recouverte d’une serviette éponge. À éviter si vous souffrez de couperose ou si votre peau est très sensible.

5. RECETTE DE DENTIFRICE FRAÎCHEUR

Ingrédients :
– 1/2 c. à c. de sel de mer fin
– 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
– 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ou au choix : menthe verte, orange douce, clou de girofle ou cannelle)

Mode d’emploi :
Mélangez les ingrédients dans une petite coupelle avec une brosse à dents (ou une petite cuillère en bois), afin d’obtenir une pâte homogène et épaisse.
Trempez votre brosse dans ce dentifrice, puis lavez-vous les dents comme d’habitude. Cette préparation peut en principe s’utiliser tous les jours. Mais attention, à la longue, les huiles essentielles de cannelle et de clou de girofle peuvent irriter les gencives et les langues sensibles. Ne convient pas aux enfants.

6. RECETTE D’HUILE RÉGÉNÉRANTE

Ingrédients :
– 15 gouttes d’essence d’orange
– 15 cl d’huile de sésame
– 30 gouttes d’huile essentielle de carotte

Mode d’emploi :
Mélangez les ingrédients et appliquez chaque soir sur la peau parfaitement nettoyée. Recommandée contre le dessèchement, cette huile convient aussi après une exposition solaire.

7. RECETTE DE SOIN DE NUIT SPÉCIAL PEAU GRASSE

Ingrédients :
– 30 ml d’huile de noisette
– 8 gouttes d’huile essentielle de lavande
– 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
– 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree

Mode d’emploi :
Mélangez les ingrédients dans un flacon opaque (la lumière altère les huiles essentielles). Appliquez en massant chaque soir, après avoir agité le récipient.
L’huile de noisette aide à réguler la production de sébum des peaux grasses. Les huiles essentielles sont antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes.

8. RECETTE DE BAUME POUR LES LÈVRES

Ingrédients :
– 2 c. à s. d’eau de rose
– 2 c. à c. de miel
– 2 c. à s. de cire d’abeille
– 2 c. à c. d’huile d’amande douce

Mode d’emploi :
Dans une petite casserole, faites fondre la cire d’abeille sur feu doux avec l’huile d’amande douce. Hors du feu, ajoutez l’eau de rose et le miel, puis mélangez afin d’obtenir une pâte à la texture légère.
Conservez au réfrigérateur après utilisation. Ce baume assouplit et apaise les lèvres gercées.

9. RECETTE D’UN ÉLIXIR DE JEUNESSE

Ingrédients :
– 3 c. à s. d’huile de noyau d’abricot
– 5 gouttes d’huile essentielle de néroli
– 1 c. à s. d’huile d’avocat
– 1 c. à c. d’huile à base de vitamine E
– 1 c. à s. d’huile de jojoba
– 3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
– 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Mode d’emploi :
Mélangez les ingrédients dans un flacon opaque. Agitez doucement. Laissez reposer pendant trois jours pour que l’élixir soit vraiment efficace. Appliquez le soir en massant. À utiliser tel quel, dans une lotion hydratante ou dans un masque.

10. RECETTE D’UN NETTOYANT
Recette d’Isabelle Carron, créatrice de la marque de cosmétiques bio Absolution pour un nettoyage en profondeur du visage.
Je mets quelques brins de thym et deux gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau chaude, Je me penche au-dessus pendant cinq minutes.

J’enchaîne avec un masque hydratant (dix bonnes minutes) et j’essuie.

Résultat : ma peau est fraîche et belle !

11. RECETTE DE 2 MASQUES EXPRESS

Recettes de Jo Wood, créatrice des cosmétiques anglais bio du même nom pour 2 masques express.
Recette de masque hydratant :

Je mélange un blanc d’œuf avec la chair d’un avocat et une cuillère à café de jus de citron. J’applique sur le visage et le cou, puis je laisse agir vingt minutes et je rince avec une lotion à base d’eau et de lait.
Recette de masque purifiant :

Je dilue deux cuillères à soupe de miel clair dans une d’huile d’amande douce. Je masse quelques minutes et je rince à l’eau chaude après vingt minutes. Fini, les cellules mortes et les impuretés !