L’activité cellulaire

Pendant notre sommeil, les agressions sont réduites au minimum, les muscles se reposent, les organes ralentissent leur rythme.

C’est à ce moment que l’activité cellulaire se met intensivement en branle. Son pic d’efficacité? Entre une heure et quatre heures du matin.

C’est ce qu’a mis en évidence la recherche en chronobiologie, qui étudie les rythmes biologiques du corps humain selon les moments de la journée. Raison de plus pour adopter de bonnes stratégies afin de rendre nos cellules encore plus efficaces.

En mode régénération
La nuit, le corps fonctionne au ralenti. Mais l’épiderme, lui, passe du mode protection au mode réparation et régénération.

D’une part, les mécanismes se mettent au boulot pour réparer les dommages causés au cours de la journée par les agresseurs extérieurs comme le soleil, le froid, la pollution et les radicaux libres.

D’autre part, les mécanismes de reconstruction prennent en charge le renouvellement cellulaire.

Une peau plus réceptive
C’est pendant la nuit, aussi, que la peau est la plus réceptive aux ingrédients actifs et que, par le fait même, les préparations pénètrent le mieux et agissent le plus efficacement.

Avant de s’abandonner dans les bras de Morphée, on sélectionne donc soigneusement les produits qui insuffleront un regain de vitalité aux cellules.

On évite toutefois le soin de jour qui hydrate et protège la peau contre les agressions externes et agit en surface.

On préfère la préparation de nuit qui a été mise au point pour agir sur une peau au repos et non exposée aux agressions extérieures, et pour traiter en profondeur.

Sans compter que les ingrédients actifs y sont toujours en plus grande concentration pour donner un véritable coup de fouet cellulaire.

Les produits nocturnes
Avec leurs substances hyperactives, les soins antirides sont sans l’ombre d’un doute le must des produits nocturnes.

Ils stimulent le renouvellement cellulaire, recensaient les tissus, raffermissent, lissent l’épiderme et atténuent l’apparence des rides. On aime: Hydra Zen Nuit de Lancôme, Réducteur de rides spécial nuit Pro-Rétinol d’Yves Rocher, Rétinol Bi-Actif Pur Nuit de Roc, Réti C de Vichy et Revitalift Nuit de L’Oréal.

Mais les préparations de nuit ne sont pas uniquement destinées à combattre le vieillissement prématuré.

Elles servent aussi à corriger divers problèmes de l’épiderme: régulariser la sécrétion des glandes sébacées, purifier le teint, hydrater en profondeur la peau déshydratée, nourrir la peau sèche…

Les yeux profitent également de ce travail cellulaire intensif. Important, surtout quand on sait que la peau du contour de l’œil est sept fois plus mince que celle du visage.

Et comme elle renferme peu de film hydrolipidique et de glandes sébacées, elle se défend moins bien contre les agressions.

Performance nocturne aussi côté ingrédients. Certains actifs donnent en effet leur plein potentiel la nuit, quand il n’y a pas d’interférences extérieures. C’est le cas des acides de fruits qui rendent la peau plus sensible au soleil, et du rétinol qui perd une partie de son efficacité à la lumière.