femme-dormir-660x373

Vous pensiez que se coucher tôt était la solution pour être en forme et éviter les cernes ? Un spécialiste du sommeil nous explique qu’il suffirait simplement de se fier à son propre rythme. On vous explique.
C’est le Dr Pelayo, chercheur à Stanford en Californie, qui nous explique qu’il nous suffit de connaître nos besoins en sommeil et le nombre d’heures qui nous sont nécessaires pour récupérer. Si vous avez besoin de huit heures de sommeil pour être en forme et que vous devez vous lever à 7h30, mettez-vous au lit vers 23h15, le temps que votre cerveau se mette au repos et que le processus d’endormissement démarre.

Rien ne sert donc de se mettre au lit à 21 heures et de forcer votre organisme à se mettre au repos si vous n’êtes pas fatiguée. Le docteur compare, « c’est une erreur d’aller se coucher trop tôt. Aller dans son lit quand votre organisme préfère rester éveillé, c’est comme nager à contre-courant ». Vu comme ça, on comprend mieux ! C’est notre horloge biologique qui définit nos cycles d’endormissement, notamment grâce à la mélatonine, hormone du sommeil et à la température de notre corps. Des facteurs externes peuvent aussi favoriser l’endormissement comme la diminution de la lumière.

Pour définir votre propre rythme, il faut vous fier à vos habitudes de vie, établir des cycles de sommeil régulier et vous y tenir le plus fidèlement possible. Pour cela, sachez qu’une nuit est composée de quatre à sept cycles de 90 minutes et qu’il vous faut environ 15 minutes pour vous endormir. Définissez un horaire fixe et évitez de prendre un cycle en cours, ainsi que de varier trop souvent vos heures de réveil du matin !

Allez au lit lorsque les premiers signes se font sentir et non pas parce que vous vous y obligez ! Si vous commencez à bâiller, éteignez la télévision et montez vous coucher. Rappelez-vous que les écrans sont très mauvais pour l’endormissement ainsi qu’une activité physique trop tonique qui augmente la fréquence cardiaque. On ne dit pas non à un petit câlin quand même ! Au niveau du dîner, faites léger et et privilégiez les légumes et la viande pour éviter de stocker pendant la nuit !

Source: http://www.stylistic.fr/