Voilà une étude qui vient contrecarrer toutes les idées (reçues?) sur le tabac et le poids. Les chercheurs de l’étude Framingham ont constaté que le tabac favoriserait l’accumulation de graisse autour des organes viscéraux, phénomène caractéristique de l’obésité.

Une raison de plus pour arrêter de fumer ?

La principale cause de reprise du tabac chez les femmes est la prise de poids

En effet, la nicotine est un coupe-faim naturel. Les fumeurs auront tendance donc à moins manger que les non-fumeurs. De plus, l’organisme d’un fumeur dépense environ 300 Kcal de plus par jour !

Des calories à brûler à l’arrêt du tabac. Sans compter les grignotages intempestifs liés au sevrage. Ces informations sont connues… mais risquent de tomber en désuétude. En effet, des chercheurs ont constaté que le tabac augmenterait l’accumulation de graisse viscérale.

Ce taux de graisse a été mesuré sur 3 000 sujets âgés en moyenne de 50 ans. Conclusion ? Les sujets ayant une vie saine et une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes ont un faible taux de graisse viscérale… contrairement aux fumeurs !

Le tabac, en bloquant l’action d’œstrogènes, entraînerait une « accumulation anormale » de cette graisse, selon les chercheurs. Ce phénomène d’accumulation est caractéristique de l’obésité.

La prise de poids n’est plus une excuse pour continuer à fumer

De quoi vous (re)motiver à arrêter de fumer !

Par ailleurs, sachez que cette prise de poids à l’arrêt du tabac n’est pas systématique. De plus, celle-ci reste modérée, entre 3 et 5 kilos en moyenne. Et surtout, elle est totalement réversible. Laissez à votre corps le temps de reprendre un métabolisme normal.

Les bénéfices santé en valent le coup. Pour stopper la cigarette tout en gardant la ligne, voici quelques conseils :

– Ne cherchez pas à compenser avec la nourriture ! Trouvez-vous une autre alternative (sport, travaux manuels, lecture…).

– Restez zen. Evitez les situations stressantes et faites-vous aider (yoga, sophrologie, acupuncture…).

– Mangez équilibré. Fini le grignotage, privilégiez les fruits et les légumes, mais n’oubliez pas de vous faire plaisir.

– Faites du sport. Votre souffle retrouvé, c’est l’occasion de vous y remettre.

Source : http://beaute.notrefamille.com