La constipation : les causes

La constipation est la manifestation d’un mauvais transit intestinal, atteignant majoritairement les femmes plus que les hommes.

Elle peut être provoquée par une mauvaise hydratation, une insuffisance d’exercice physique, une prise de médicaments pouvant provoquer la constipation, une prise excessive de laxatifs, etc.

La constipation peut également être due à un stress plus ou moins grave, lié à un voyage, des troubles psychologiques, un conditionnement social…

Dans la plupart des cas, une technique d’auto-massage simple peut aider à combattre la constipation.

La constipation : commencez par un auto-massage léger

Lorsque vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, vous êtes alors victime d’une constipation.

Vous pouvez par conséquent rétablir votre transit intestinal et soulager vos douleurs, si vous en souffrez, en effectuant vous-même quelques gestes précis.

Pour ce faire, mettez-vous sur le lit, allongé sur le dos et dénudez votre abdomen pour le masser.

Placez alors la paume de l’une de vos mains sur celui-ci et massez-le doucement avec le plat de vos doigts, en effectuant un petit cercle de droite à gauche, autour de votre nombril. Réalisez ainsi quatre tours avec une pression progressive, de légère à forte, et passez à l’étape suivante.

Constipation : massage du ventre avec les deux mains

En suivant le même principe que précédemment, utilisez cette fois-ci vos deux mains.

Placez une main sur votre abdomen et mettez l’autre main sur cette dernière.

En gardant les deux mains l’une sur l’autre, massez votre ventre en décrivant de grands cercles, toujours autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il faut notamment masser de droite à gauche, afin de respecter le circuit du gros intestin.

Recommencez cette étape 4 fois avec une pression régulière. Continuez ensuite votre auto-massage en revenant à la première étape, mais en effectuant une seule rotation, c’est-à-dire en réalisant un seul petit cercle de droite à gauche autour du nombril, avec la pulpe des doigts d’une main.

Constipation : pétrissage du ventre

À l’aide de votre pouce et de votre index, pétrissez légèrement le tour de votre ventre en alternant les deux mains.

Le principe est de soulever et de relâcher la chair de votre abdomen durant quelques secondes.

Placez votre main droite du côté droit de votre ventre et effectuez un mouvement de vague du côté droit vers le côté gauche. Refaites le même geste avec votre main gauche puis alternez ainsi vos deux mains, autant de fois que vous le souhaitez.

Pour terminer, placez la paume de vos mains à plat sur la partie basse de votre abdomen, la pointe de vos doigts se joignant juste en dessous du nombril.

Gardez cette position 60 secondes, respirez progressivement et profondément puis relâchez.

Source : http://www.info-massage.com