tele-enfant

La télé pour bébés est un concept venu directement des Etats-Unis. En France, les parents ont le choix entre Baby TV (depuis 2 ans et demi) et Baby First (depuis octobre). Cette dernière est disponible dans 28 pays et touche 73 millions de foyers… Le principe ? Elles diffusent 24h/24 et 7j/7 des programmes, sans pub, destinés aux enfants de 6 mois à 3 ans. Couleurs vives, images lentes et simples…leur objectif est d’éveiller bébé au monde qui l’entoure et/ou de l’endormir avec des berceuses. Les émissions, qui durent de 2 à 7 minutes, sont élaborées en collaboration avec des pédopsychiatres. Mais ces derniers sont aussi les premiers à tirer sur la sonnette d’alarme : les enfants ne doivent pas devenir des « téléphages ».

A partir du 1er novembre 2008, un message d’avertissement sur l’écran

Mi-août 2008, le CSA a demandé aux distributeurs français de ces chaînes (basées à l’étranger) de « porter régulièrement à la connaissance de leurs abonnés, sous la forme de leur choix, de façon facilement lisible et accessible » un message d’avertissement sur l’écran : « Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ».

Le CSA interdit également aux distributeurs de promouvoir directement ou indirectement les vertus éducatives et pédagogiques de ces émissions, afin de ne pas induire en erreur les parents. Editeurs et distributeurs devront fournir chaque année au CSA un rapport sur la mise en œuvre des mesures prévues.

Source: http://www.notrefamille.com/