Le terrazzo est de retour pour un intérieur minéral et moucheté plein de charme. Une tendance déco aux matières brutes qui met la couleur à l’honneur en toute simplicité.

Un vent d’Italie souffle sur la maison avec le retour de la tendance Terrazzo. Coloré et épuré à la fois, il apporte gaité et originalité à notre intérieur tout en restant facile d’entretien. De la cave au grenier, on l’adopte sans hésiter pour parsemer la déco de notes du sud aussi originales que stylées.

A l’origine, ce matériau atypique remonte à l’Antiquité. Pour obtenir le rendu moucheté, il mixe des fragments de pierre naturelle, de coquillage, de verre et de marbre. Ceux-ci sont ensuite liés à l’aide de ciment ou de résine avant d’être polis pour obtenir une surface bien lisse. Le terrazzo a connu son heure de gloire dans les années 20 mais fut depuis un peu boudé par les architectes.

Après un retour discret dans les années 90, il revient enfin sous le feu des projecteurs et ce à juste titre car c’est un matériau bourré d’avantages. Outre l’image brute et noble qu’il renvoie, il est extrêmement résistant et ne succombe ni aux taches ni à l’humidité. En prime, il offre un rendu chaque fois unique par sa spécificité d’élaboration. De quoi être sûre de ne pas se faire copier!

Déclinable à l’infini, il se pose au sol comme aux murs mais également en plan de travail ou autour de la baignoire. Une polyvalence bien pratique pour agrémenter toutes les pièces de la maison au gré des envies! C’est donc là une alternative toute trouvée au carrelage classique mais qui a également su inspirer les designers. Le motif moucheté façon terrazzo s’invite désormais sur tasses, lampes, vases mais aussi oreillers et vêtements. Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Prêtes à adopter la tendance terrazzo ?

Source: http://www.stylistic.fr