Vous vous lancez dans un projet de relooking déco et avez besoin de peinture professionnelle. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des fabricants de peintures. Côté Maison fait le tri et vous propose les 15 meilleures marques de peintures, disponibles en France, classées en trois catégories : les plus accessibles, les plus haut de gamme et les plus luxe. Faites votre choix !

A la recherche d’une peinture professionnelle pour vos projets de rénovation ? Faites votre choix parmi les marques de peinture décryptées par Côté Maison. Chacune possède ses spécificités, ses finitions propres et ses nombreuses couleurs. Des peintures les plus accessibles aux plus luxueuses, laissez-vous guider par notre top 15 des marques de peintures professionnelles.

1. Les marques de peinture professionnelle les plus accessibles et les moins chères
1) Colours, la peinture par Castorama

Colours, c’est la marque distributeur de l’enseigne de bricolage Castorama. Fabriquées en France, les peintures Castorama sont certifiées Ecolabel. La gamme comporte quatre collections : Colours classic (murs et boiseries), Colours collection lancée en 2010 (multisupports), Colours respirea lancée en 2015 (dépolluante) et Colours naturéa (écologique). Toutes réunies offrent plus de 200 teintes de peinture différentes.

2) Luxens, la marque de Leroy Merlin

Luxens est la marque propre de Leroy Merlin. Pas chère, Luxens propose des produits de peinture professionnelle murale, pour boiseries, de la lasure, des produits pour l’entretien du bois et du parquet. De nombreux coloris sont disponibles en magasin ou sur le site de Leroy Merlin.

3) Dulux Valentine, la peinture française grand public

Dulux Valentine est née en 1925 sous le nom « La Compagnie des Vernis Valentine ». D’abord spécialisée en peinture professionnelle automobile, la marque lance les produits pour particuliers en 1930. En 1992, la marque devient Dulux Valentine pour se tourner à l’international. Aujourd’hui, Dulux Valentine, et sa filiale Julien, se placent comme le leader de la peinture pour grand public.

4) Tollens, la couleur en machine à teinter

Bien connue des bricoleurs et des professionnels, Tollens est née à Gand en Belgique en 1748, avant de s’installer la même année à Rotterdam. Le créateur Johannes Jodocus Tollens a commencé par commercialiser des pinceaux et des brosses pour les professionnels de la peinture. Au milieu du XXe siècle, Tollens met sur le marché la première peinture laque glycéro multicouche. Les célèbres machines à teinter sont dévoilées en magasins en 1975. Tollens est accessible au grand public depuis 1986. L’enseigne a aussi créé les marques de peinture professionnelle Bondex, peinture pour bois à effet décoratif et Flamant, en partenariat avec l’enseigne d’ameublement et de décoration. Par ailleurs, Tollens est la seule entreprise de peinture labellisée Pantone grâce à leur collaboration en 2012. Les peintures sont vendues dans le réseau de distribution Tollens et en exclusivité chez Castorama.

5) Sikkens, les peintures novatrices grand public

La peinture Sikkens est née en 1792 au Pays-Bas, sous l’idée d’un peintre en bâtiment, Wiert Willem Sikkens, qui décida de produire ses propres vernis et laques. La première usine Sikkens est ouverte en 1869. Aujourd’hui, l’entreprise jouit d’un laboratoire dernier cri spécialisé en peinture professionnelle à séchage rapide, à usage industriel ou particulier. Sikkens propose une gamme complète de peintures murales pour l’intérieur et l’extérieur, de laques, de lasures et de vernis.

2. Les marques de peinture plus haut de gamme
1) Ripolin, le fabriquant des artistes

Ripolin est une marque créée en 1888 par Carl Julius Ferdinand Riep. La première peinture qu’il crée est composée d’huile de lin et sèche rapidement, la Ripolin. Aujourd’hui, la marque de peinture revendique toujours la même technicité dans ses produits. Ripolin fabrique 90% de ses produits en France. Des artistes comme Le Corbusier ou Picasso ont utilisé les produits de la marque pour son caractère très brillant et son séchage rapide. Ripolin est aujourd’hui fortement tourné vers le recyclage et l’utilisation de produits non-toxiques. La marque propose environ 50 nuances par gamme de peinture et utilise les machines à teinter.

2) V33, la peinture technique pour tous supports

En 1957, V33 lance le premier vitrificateur de parquet garantissant 33% de dureté, et donc une protection renforcée. La marque jurassienne est alors un spécialiste de l’entretien du bois. V33 se lance dans la peinture murale intérieure avec la glycéro en 1988. Six ans plus tard, V33 enrichit sa gamme avec des produits pour l’entretien du fer, du bois et du sol. En 2001, la marque lance des peintures résistantes au grand froid et aux UV pour les climats difficiles. V33 est le spécialiste des peintures professionnelles techniques de qualité, faciles d’application et de fabrication française.

3) Libéron, le spécialiste de l’entretien du bois

Libéron, c’est une marque créée en 1912 par George Libéron à Paris. Située à proximité du faubourg Saint-Antoine, l’enseigne vend exclusivement aux professionnels de la dorure ou de l’ébénisterie dans un premier temps. La « ligne bleue » est reconnue et primée à l’exposition universelle de Paris. Spécialisée en entretien de la maison, Libéron se diversifie avec le temps et se pare de couleurs. La « ligne rouge » vient compléter la première pour offrir des produits d’entretien des surfaces chez les particuliers. L’enseigne développe les effets décoratifs pour surfer sur les tendances et exprimer la créativité de chacun. Libéron reste le spécialiste du vernis, de la cire, de la patine et des peintures à effets encore aujourd’hui.

4) Keim, les peintures minérales

En 1878, Johann Wolfgang von Goethe, le Roi Louis 1er de Bavière et le chercheur A.W. Keim mettent au point la première peinture minérale. La base de ce produit est un mélange de silicate, de potassium liquide et de pigments minéraux. Cette recette assure la longévité et la qualité des peintures signées Keim. Aujourd’hui, la marque allemande est spécialisée en peinture minérale pour l’intérieur et pour les façades. Son nuancier regroupe plus de 300 teintes.

5) 1825 Théodore Collection

Comme son nom l’indique, la marque Théodore Collection est née en 1825. L’enseigne de peinture professionnelle mise sur un nuancier regroupant peintures d’hier et d’aujourd’hui. Les peintures 1825 sont à base de produits naturels. Elles se déclinent dans des finitions mates ou velours dans plus de 120 teintes. Les peintures sont fabriquées en France et se veulent résolument haute couture. 1825 propose aussi des peintures décoratives avec 8 finitions.

3. Les marques de peinture professionnelle les plus luxe
1) The Little Shop of Colors, les couleurs originales version française

Créé à Antibes, The Little Shop of Colors est né dans un local de 18 m2. La marque offre une variété de peinture professionnelle pour murs, meubles, boiseries, intérieur ou extérieur. 147 coloris sont disponibles répondant aux normes environnementales. The Little Shop veut créer des couleurs originales et inédites pour s’adapter au style de vie de chacun.

2) Zoffany, la qualité version britannique

Zoffany est une marque du groupe Walker Greenbank, basé au Royaume-Uni. L’enseigne met l’accent sur des peintures et des papiers peints de haute qualité et design. Fondé en 1983, Zoffany a d’abord sorti des collections de papiers peints, avant de se lancer dans la peinture professionnelle. Les teintes de la marque se retrouvent aujourd’hui dans des résidences luxueuses et hôtels de renom. Zoffany offre une palette de 128 couleurs, qui ne cesse de s’agrandir.

3) Ressource, la couleur à la française

Ressource, l’enseigne française de peinture professionnelle, offre des teintes de qualité haut de gamme pour les particuliers. Créée en 1946 en Roussillon pour exploiter les carrières d’ocres, elle descend d’une longue tradition de fabrication de couleurs. Les peintures ont un rendement élevé, un fort pouvoir couvrant, une facilité d’application et surtout une forte pigmentation. Ressource propose une gamme de couleurs très étendue sur le marché. Les collections s’enrichissent de peintures tons pleins ou à effets au fil des années. Les peintures sont disponibles dans de nombreuses finitions et compositions, adaptées à chaque revêtement.

4) Little Greene, des peintures haut de gamme et respectueuses de l’environnement

Little Greene est un fabricant de peinture professionnelle et de papier peint indépendant. Créé en Grande-Bretagne en 1773, Little Greene Dye Works était implanté à proximité de Manchester. Aujourd’hui, la marque met sa responsabilité environnementale sur le premier plan. Les peintures sont non-nocives et créées à partir de pigments naturels. Les teintes Little Greene sont riches en pigments et mettent la profondeur de la couleur à l’honneur.

5) Farrow & Ball, la peinture traditionnelle à l’anglaise

Farrow & Ball est créée en 1946 par John Farrow et Richard Ball. Les peintures sont fabriquées près de Southampton au Royaume-Uni. Ce sont des peintures traditionnelles, non industrielles, fabriquées dans des petites cuves uniques. La marque anglaise se place comme respectueuse de l’environnement avec des composants eco-friendly. Les peintures Farrow & Ball possèdent une belle couvrance grâce à leurs nombreux pigments (plus de 10 par couleur, contre la moitié en machine à teinter). Le nuancier Farrow & Ball comporte strictement 132 couleurs, disponibles dans chacune des finitions. Chaque nouvelle teinte en chasse une autre dans les archives de la marque.

Source: http://www.cotemaison.fr