Des ongles mal taillés (trop courts et arrondis) ou des chaussures trop étroites peuvent causer des ongles incarnés.

Ils se caractérisent par la pénétration d’un coin d’ongle dans la chair de l’orteil (généralement le gros orteil). Cela provoque une réaction inflammatoire et une infection (l’ongle se remplit de pus).

Solutions: pour soulager la douleur, on prend des bains de pieds dans de l’eau tiède salée, au moins deux fois par jour pendant 10 minutes.

Si la douleur et l’enflure persistent, on consulte un podiatre. Celui-ci peut procéder à une petite intervention chirurgicale pour régler le problème.

Les ongles mycosiques

Si un de nos ongles est jaunâtre ou brun, il est sûrement atteint d’une affection causée par un champignon microscopique. Appelée onychomycose, cette infection peut provoquer un effritement ou un décollement de l’ongle.

Solutions: pour contrer une mycose de l’ongle, mieux vaut consulter un podiatre ou un dermatologue, car cette affection est difficile à soigner. Il est préférable de recourir à des médicaments antifongiques sous ordonnance.

Bien choisir ses chaussures

Les chaussures sont responsables de nombreux maux de pied. Il est donc important de bien les choisir. Nos chaussures de tous les jours devraient être confortables, à bout large et arrondi afin de ne pas comprimer nos orteils.

Leur pointure devrait permettre à nos orteils de remuer librement, tout en maintenant le pied bien en place et en supportant le talon.

On s’assure que leur talon ne dépasse pas 3 cm de haut, et on garde les talons hauts pour les grandes occasions!