Quelques gestes de soin sont nécessaires pour avoir une belle peau. Avant de procéder aux soins de beauté, il vous faudra purifier votre peau. Que ce soit pour le visage ou le corps, le gommage est idéal pour nettoyer la peau.

L’utilité du gommage

L’exfoliation, également appelée gommage, est un procédé qui permet de nettoyer la peau en profondeur en éliminant les couches de peaux mortes. Elle favorise donc l’oxygénation et le renouvellement de la peau. Elle élimine également l’excès de sébum, permettant d’éviter l’apparition de boutons et autres imperfections. Un ou deux gommages par semaine sont suffisants pour garder votre peau nette. Par ailleurs, le gommage rend les soins prodigués quotidiennement à la peau, plus efficaces. Le procédé assouplit la peau et favorisera l’action des produits hydratants et revitalisants. Les séances d’épilation seront également moins douloureuses après un gommage. Pour ne pas irriter la peau, un gommage nécessite l’utilisation d’un produit exfoliant. Celui-ci est appliqué en exerçant un léger massage pour également adoucir et stimuler la circulation sanguine.

Un gommage adapté à votre corps

Le produit exfoliant peut être présenté sous différents emballages. Il est généralement présenté sous forme de gel ou encore de crème, contenant des grains abrasifs très doux. Il existe deux catégories de produits. Pour ne pas être trop agressive, la formule des exfoliants destinés à la peau du visage est composée d’ingrédients végétaux, comme les acides de fruits et de minéraux. La peau du corps étant moins fragile, le produit gommant pour la nettoyer contiendra plutôt des grains de sel ou encore du bicarbonate de sodium. Pour éviter les effets indésirables comme les démangeaisons, assurez-vous que le produit convient à votre peau, mais aussi à la zone à exfolier. Vous pouvez également composer votre exfoliant vous-même en mélangeant des ingrédients trouvés dans votre cuisine et votre salle de bain comme le sucre et le gel douche.

Comment procéder à un gommage

Le gommage peut être pratiqué sur une peau sèche ou humide, en fonction des principes actifs du produit. Dans les deux cas, le procédé est identique. Appliquez le produit sur votre visage ou sur votre corps en effectuant des mouvements circulaires. Pour le visage, commencez par le nez puis remontez vers le front et les joues avant de traiter le menton et le décolleté. Rincez ensuite votre peau avec de l’eau tiède pour éliminer toute trace de l’exfoliant. Pour le corps, commencez avec le buste, puis descendez lentement vers les chevilles sans omettre une seule partie du corps. Pour finir, prenez une douche chaude pour rincer le produit. Après chaque gommage, n’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant sur votre peau.