joli-teint-hiver

Le bronzage est parti, les cernes de fatigue ont fait leur apparition, et tous les matins c’est le rituel du fond de teint.

Si seulement on pouvait s’en passer !

Sans en faire une philosophie de vie, c’est parfois agréable de sortir de chez soi sans se sentir enfouie sous trois tonnes de maquillage, alors voici quelques règles fondamentales pour être jolie avec ou sans artifice.

Boire

Pour hydrater en profondeur. 1,5 litre par jour minimum ; priéférez le thé (vert de préférence, pour ses propriétés anti-oxydantes) au café, qui brouille le teint et jaunit les dents.

Manger

– du béta-carotène, pour donner à la peau une jolie couleur orangée : betteraves, carottes (regardez la peau des bébés de vos copines qui mangent de la purée de carottes tous les jours ; elle est rayonnante), poivrons rouges, tomates, patate douce, abricots, épinards, persil, brocolis, mangues, goyave.

– des fruits et des légumes, riches en vitamines, oligoéléments et antioxydants.

Nettoyer

Avec un pain dermatologique doux, sans savon et au pH neutre de préférence. Chaque peau a ses tolérances, la mienne ne tolère que le pain dermatologique Uriage.

Si vous avez la peau grasse, évitez les produits trop décapants : choisissez des bases lavantes qui nourrissent et hydratent votre peau.

Hydrater

Avec une crème de jour et une crème de nuit adaptées. Si vous le pouvez, optez pour une crème avec protection UV.

Lisez bien les étiquettes avant de choisir ; attention au paraben, aux parfums et aux divers conservateurs.

Nourrir

Avec des huiles (huile de germe de blé, huile d’argan, huile d’amande douce…) ou du beurre de karité, le soir avant de vous coucher.

Exfolier

Deux fois par semaine, avec un soin approprié.

Purifier

Improvisez un hammam miniature chez vous, en faisant bouillir une casserole d’eau chaude.

Versez-la dans un bol et placez votre visage au-dessus (à vingt centimètres), avec une serviette sur la tête pour créer un sas de sudation. Restez ainsi dix minutes.

Pour un effet purifiant encore plus efficace, ajoutez quelques gouttes de citron.

Oxygéner

Profitez de chaque occasion où vous pouvez mettre le nez dehors, surtout pendant la pause déjeuner pour faire le plein de vitamine D quand le soleil est de la partie.

Si avec tout ça votre peau n’est pas au top, il vous restera toujours votre fond de teint, mais au moins, on ne pourra pas dire que vous n’avez pas essayé.

Source : http://secretsdebeautes.over-blog.com