petit dejeuner

Raisons

Après une nuit de jeûne, le corps a besoin d’énergie et d’hydratation, afin d’éviter de puiser dans ses réserves pouvant ainsi provoquer fatigue et irritation.

Il est essentiel de prendre un petit-déjeuner apportant les ressources nécessaires pour bien démarrer mais également pour tenir toute la journée.

On sait, par ailleurs, que la prise d’un petit-déjeuner favorise une bonne répartition des prises caloriques durant la journée, évitant le grignotage, et donc la maîtrise de votre poids.

Les véritables bénéfices d’un petit-déjeuner complet.

• Etre en forme durant toute la matinée

• Eviter le « coup de pompe » de 11h

• Améliorer ses performances physiques et intellectuelles

• Eviter le grignotage lié à la sensation de faim durant la matinée

• Contribuer à l’équilibre alimentaire : le petit-déjeuner constitue 1 des 3 repas quotidiens, il doit couvrir 20 à 25% de nos besoins énergétiques journaliers. Plus celui-ci est faible, plus le corps recherchera une compensation énergétique parfois excessive aux repas suivants. Pensez-y !

Conseils pratiques

• Accordez le temps nécessaire à ce repas : Il est important de ne pas se coucher trop tard, afin d’éviter les réveils difficiles. Pour faciliter votre organisation, n’hésitez pas, la veille, à préparer la table et les affaires des enfants (cartables, vêtements etc.).

• Prenez également le temps de manger dans le calme, car quand on mange trop vite le sentiment d’être rassasié est moins perceptible.

• Répartissez correctement les apports alimentaires : Pour respecter notre horloge biologique interne, il faut répartir les apports en 3 à 4 repas par jour à heures fixes (matin, midi, et soir), respecter 3 à 4 heures entre chaque repas sans grignoter au cours de la journée.

• Faites-vous plaisir : mangez des produits qui vous donnent envie, le but n’étant pas de se forcer mais de prendre du plaisir.

• Osez le changement et variez les repas : l’offre du petit déjeuner ne cesse de croître, trouvez celui qui vous convient. Si des produits classiques et faciles sont privilégiés durant la semaine, des confections maisons, de la confiture ou un petit déjeuner salé seront appréciés le week-end avec vos enfants.

Le petit déjeuner idéal

1. Des céréales complètes / semi complètes

Pour un apport de glucides à assimilation lente permettant une recharge des réserves en sucres. Elles apportent des fibres, des vitamines du groupe B, des minéraux et oligo éléments. Exemple : pain semi-complet, pain grillé au blé complet, céréales petit-déjeuner pas trop sucrées, biscottes, etc.

2. Un peu de beurre

Les acides gras saturés, le cholestérol, consommés le matin en petite quantité, peuvent être autorisés, car ils sont utilisés au cours de la journée comme source d’énergie et apportent également les vitamines A et D.

3. Un produit laitier ou équivalent

Ces produits sont nécessaires le matin, grâce à leur apport en protéines de bonne qualité, afin de limiter les effets de la dégradation nocturne des protéines de réserve et de recharger l’organisme en acides aminés. Exemple : 1 bol de lait de brebis, de Soja Calcium, 1 yaourt ou 1 petit morceau de fromage.

4. Un fruit à croquer

ou un jus de fruits 100% Pour l’hydratation, l’apport en vitamines et notamment en vitamine C. Préférez les jus de fruits sans sucres ajoutés.

5. Une boisson

Pour l’hydratation : eau, thé, café, infusion, eau de coco etc…