maison

A la lisière du village d’Ars-en-Ré, l’intimité du showroom et de la maison d’Odile Baudry tisse des liens secrets, tout en trames et en couleurs.

En plein coeur de l’île de Ré, dans une ambiance où règnent douceur des textiles et fraîcheur de l’air marin, Odile Baudry a installé le showroom de sa marque Secret Maison ainsi que son pied-à-terre . Découverte d’une bâtisse accueillante au charme fou et à l’ambiance maison de vacances.

Voguant de la rue des Quatre-Vents à Paris, à l’île de Ré, Secret Maison est bien plus qu’une marque, c’est un monde. Un univers textile doux et lumineux où domine le lin lavé, mais où l’on croise aussi des créations en coton frais et en velours légers. Si Secret Maison est né en 2004 avec la complicité de sa fille Camille, c’est à Ars-en-Ré, contre vents et marées, qu’Odile Baudry a jeté l’ancre pour installer son nouveau showroom et sa maison.

maison1

La passerelle de l’un à l’autre ne tient qu’au fil d’une porte dérobée. Celui de sa vie active, autour d’une grande table de travail inondée de lumière et des scénographies du showroom où se mêlent les nuances délicates de ses collections. Un choix de vie saupoudré de philosophie, qui s’étire entre vignes et marais, le long de la piste cyclable qui traverse l’île en direction du phare des Baleines. Dans cette nature totalement préservée, l’intuition de la créatrice, sa poétique de la fibre, sa production 100 % française, rythment d’une fraîcheur tonique l’esprit Secret Maison. De toutes nouvelles collections de draps en coton naturel « Infinite White » jouent le culte du blanc en une partition intemporelle, tandis que les lignes de linge de lit, rideaux, coussins, sacs et vêtements en étamine de lin évoluent au gré de… l’air du temps. Les neuf couleurs de la palette dessinent un univers subtil. Des bases aux tonalités Encre, intenses comme un matin d’école ou bien Écume, telle une larme de lait, ou délicatement Perle. Mais aussi la déclinaison d’un Nude poudré, un Carbone chic, un Lichen, un Blush, un Corail, ou l’éclat d’un Curry. Dans le jardin intérieur de la maison, une table généreuse est dressée sur un grand drap ensoleillé. Les bancs et chaises ont été chinés à la brocante d’Ars, Côté Jardin.

maison2

maison3

maison4

maison5

Ici les amitiés se nouent au fil de l’île, entre adresses coups de coeur et belles rencontres. Dans la galerie Salon de Mam Muti à La Flotte-en-Ré, par exemple, ou plus discrètement autour de l’atelier de François Cante-Pacos. Tout contre le showroom, la pépinière La Criste Marine veille sur le jardin clos de la maison, en harmonie avec son milieu naturel et protégé du vent. Trois chambres, la cuisine et le salon se tournent vers cette respiration intérieure, mi-patio, mi-refuge. Odile veille, il est vrai, à ce secret équilibre entre vie publique et vie privée en cultivant un art de vivre aussi simple que sophistiqué. Dans le volume linéaire de la maison blanche aux fenêtres cerclées de noir, elle compose des assemblages heureux d’objets choisis. Courtepointes en velours et meubles en rotin, coussins ronds et luminaires en métal, armoires à linge et chaises vintage. Les étagères de drapier du showroom composent alors des lits moelleux où les enfants et les amis sont invités à se lover au coeur de l’été. Le salon élégant et fluide s’articule autour d’un canapé « Ghost » de Gervasoni, en lin blanc froissé. Quelle coïncidence ! Et se prolonge par une cuisine en chêne Ikea, délimitée par des carrelages en ciment étoilés signés Agnès Emery. Retour aux sources d’une plénitude tout insulaire. Aussi ouvert sur le monde que centré sur la création, le refuge rétais d’Odile Baudry enveloppe la vie au quotidien de vibrations naturelles, au parfum de mer, d’amitié et de vent salé.

maison6

maison7

maison8

maison9

maison10

maison11

Les adresses d’Odile Baudry

Pour leur oeil averti mêlant charme et authenticité. Brocante Côté Jardin, 15 bis, rue de Mouillebarbe, 17590 Ars-en-Ré, tél. 05 46 29 29 61.

Pour une sélection pointue d’objets et meubles de qualité, mis en scène avec des peintures et sculptures. Le Salon de Mam Muti, 45, rue du Marché, 17630 La Flotte-en-Ré, tél. 05 46 00 00 40 et mammuti.com

Pour des variétés de végétaux remarquables et de précieux conseils. La Criste Marine, 50, route de la Prée, 17590 Ars-en-Ré, tél. 05 46 29 28 48 et pepinierelacristemarine-iledere.org

Pour son talent, ses peintures, sculptures. Atelier de Francois Cante-Pacos, 14, rue de la Barrière, 17590 Ars-en-Ré, tél. 06 11 33 95 57.

Pour les choix sensibles de la galerie d’Alexandra Planas. Galerie Xin Art, 9, route de Saint-Clément, 17590 Ars-en-Ré, xinart.fr

Pour déguster de délicieuses huîtres, face à la mer. La Cabanajam, Le Chaffaud, 17410 Saint-Martin-de-Ré, tél. 05 46 66 45 89.

Secret Maison. 52, route de la Prée, 17590 Ars-en-Ré, tél. 06 71 33 02 11, secret-maison.com

Source: http://www.cotemaison.fr/