maison1

Le vinaigre peut tout faire, ou presque! Ce super produit mérite une place d’honneur dans la maison: voici les 50 trucs méconnus à essayer dès maintenant avec du vinaigre.

Nettoyer votre ordinateur avec du vinaigre

Votre ordinateur, imprimante, fax et autre périphérique de bureau fonctionneront bien mieux si vous les nettoyez de toute leur poussière. Avant de commencer, assurez-vous que tous vos appareils sont débranchés. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un seau. Trempez un chiffon dans cette solution – ne jamais utiliser un vaporisateur, vous risqueriez d’introduire de l’eau dans les circuits –, essorez-le aussi fort que vous pouvez, et commencez à nettoyer. Servez-vous d’un coton-tige pour désencrasser les petits espaces (entre les touches du clavier par exemple).

maison2

Nettoyez votre souris d’ordinateur avec du vinaigre

Si votre souris est dotée d’une boule de commande amovible, utilisez une solution moitié-moitié d’eau et de vinaigre pour la nettoyer. Commencez par retirer la boule de sous la souris en tournant le couvercle qui l’emprisonne. Prenez un chiffon trempé dans la solution de vinaigre et bien essoré pour nettoyer la boule et enlever les empreintes de doigt et la poussière de la souris. Puis nettoyez bien le compartiment où se niche la souris à l’aide d’un coton-tige humecté dans la solution (laisser sécher quelques heures avant de réinsérer la boule).

maison3

Effacez les marques de stylo avec du vinaigre

L’artiste en herbe qui vit sous votre toit vient-il de décorer le mur ou la tapisserie avec un stylo-bille ? Ou de consteller de gribouillis le dessus de votre table de travail en «jouant au bureau» ? Ne perdez pas votre sans-froid ! Passez plutôt un chiffon (ou une éponge) imbibé de vinaigre pur sur le «chef-d’œuvre». Recommencez jusqu’à ce que les marques aient disparu. Puis allez acheter à votre petit Picasso un grand bloc de papier croquis.

maison4

Polissez vos ciseaux avec du vinaigre

Quand vos lames de ciseaux deviennent poisseuses et crasseuses, ne les lavez pas à l’eau – vous ne réussiriez qu’à faire rouiller le pivot qui tient les deux lames, ou les lames elles-mêmes. Au lieu de cela, essuyez les lames avec un linge trempé dans du vinaigre pur, puis séchez-les avec un chiffon ou un torchon à vaisselle.

maison5

Nettoyez les stores avec du vinaigre

Attaquez-vous à la poussière de vos mini-stores ou de vos stores vénitiens en leur donnant le «traitement du gant blanc». Enfilez simplement un gant de coton blanc et mouillez vos doigts dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau chaude. Puis faites glisser vos doigts sur chaque côté du store et préparez-vous à une bonne surprise. Rincez de temps en temps le gant à l’eau claire.

maison6

Lavez les touches du piano avec du vinaigre

Voici un moyen efficace de faire disparaître les vilaines traces de doigts et autres taches des touches de votre piano. Trempez un chiffon doux dans une solution faite de 125 ml (½ tasse) de vinaigre et de 500 ml (2 tasses) d’eau, essorez-le jusqu’à ce qu’il ne goutte plus, puis passez-le délicatement sur chaque touche. Séchez les touches avec un autre torchon à mesure que vous avancez, puis laissez le clavier ouvert pendant 24 heures. Découvrez les 4 choses que vous oubliez de nettoyer.

maison7

Débarrassez-vous des marques de verres sur vos meubles avec du vinaigre

Si votre famille est trop paresseuse pour utiliser des sous-verres, il se peut que vous vous retrouviez avec des marques de fond de verre plein votre table à café. Pour faire partir les marques laissées par les verres mouillés sur les meubles de bois, mélangez à parts égales vinaigre et huile d’olive et appliquez cette solution avec un chiffon doux en prenant soin de suivre le fil du bois. Essuyez avec un chiffon bien sec. Pour enlever les marques d’un meuble de cuir, lavez la tache avec une éponge trempée dans du vinaigre pur. Apprenez 5 trucs pour enlever les taches tenaces.

maison8

Restaurez vos tapis avec du vinaigre

Si vos tapis ou vos carpettes ont l’air vieux et miteux à force de se faire marcher dessus, ramenez-les à la vie en les brossant à l’aide d’un balai-brosse bien propre trempé dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau. Les couleurs affadies reprendront vie. Et pas besoin de rincer cette solution. Vous pouvez aussi empêcher la moisissure de se former sous les tapis en en vaporisant le dessous de vinaigre pur.

maison9

Enlevez les taches sur les tapis avec du vinaigre

Pour les taches tenaces : Frottez les taches claires avec un mélange de 30 ml (2 c. à soupe) de sel dissous dans 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc. Laissez sécher avant de passer l’aspirateur.

Pour les taches plus importantes ou plus foncées, ajoutez 30 ml de borax à cette solution et utilisez-la de la même manière.

Pour les taches incrustées et vraiment coriaces, faites une pâte avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre et 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs, et frottez vigoureusement la tache à l’aide d’un chiffon sec. Laissez agir deux jours avant de passer l’aspirateur.

Pour faire un détachant à vaporiser, remplissez une bouteille de 5 parts d’eau pour une part de vinaigre. Préparez ensuite un second vaporisateur contenant 1 part d’ammoniaque claire, non savonneuse, pour 5 parts d’eau. Saturez la tache avec la solution vinaigrée. Laissez reposer quelques minutes, puis bien assécher avec un chiffon propre et sec. Vaporisez ensuite la solution d’ammoniaque. Recommencer jusqu’à ce que la tache soit partie. Découvrez d’autres produits naturels pour nettoyer de façon écologique.

maison10

Ravivez une surface de briques avec du vinaigre

Un bon truc pour nettoyer sans effort la brique de votre cheminée ? Passez simplement un chiffon trempé dans une solution de 250 ml de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude. Votre foyer aura l’air si beau que vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas fait ça plus tôt ! Vous pouvez utiliser cette solution pour raviver n’importe quelle surface de brique, même un sol de brique.

maison11

Revitalisez des boiseries avec du vinaigre

Vos panneaux de boiserie ont l’air terne et triste? Redonnez-leur vie avec un remède maison tout simple : mélangez dans un bocal 1 litre (4 tasses) d’eau chaude, 60 ml (4 c. à soupe) de vinaigre et 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, secouez et appliquez à l’aide d’un linge. Laissez la mixture imprégner le bois quelques minutes, puis polissez avec un linge sec.

maison12

Faites disparaître les accumulations de cire et de cirage avec du vinaigre

Quand cire et cirage s’accumulent sur le bois des meubles ou les dessus de tables en cuir, nettoyez-les au vinaigre blanc dilué. Pour enlever ces dépôts de cire sur le bois, trempez un chiffon dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, puis essorez-le bien. Passez-le ensuite dans le sens du fil du bois, puis essuyez avec un chiffon doux. Les dessus de table en cuir retrouveront leur naturel si vous les essuyez avec un chiffon doux trempé dans un mélange de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre et 125 ml (1/2 tasse) d’eau. Enlevez l’excédent d’eau avec un chiffon propre.

maison13

Revitalisez vos meubles de cuir avec du vinaigre

Votre canapé ou votre fauteuil de cuir a perdu de son lustre ? Pour lui faire retrouver toute sa superbe, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’huile de lin bouillie dans un vaporisateur recyclé. Mélangez bien, et vaporisez. Étalez uniformément le produit sur le meuble avec un chiffon doux. Laissez reposer quelques minutes, puis polissez avec un torchon propre.

maison14

Camouflez les égratignures sur un meuble de bois avec du vinaigre

Vous n’arrivez pas à quitter des yeux l’égratignure qui balafre le dessus de votre table ? Pour la rendre moins visible, mélangez un peu de vinaigre distillé ou de cidre et de l’iode dans un petit contenant. À l’aide d’un pinceau d’artiste, peignez l’égratignure avec la solution. Utilisez plus d’iode pour les bois foncés. Et plus de vinaigre pour les bois clairs.

maison15

Enlevez les marques de cire de bougie avec du vinaigre

Les chandelles sont idéales pour créer une atmosphère romantique, mais une vilaine coulée de cire sur un beau meuble de bois peut assez vite casser l’ambiance ! Pour l’enlever, ramollissez d’abord la cire à l’aide d’un sèche-cheveux réglé au plus chaud et ramassez autant que possible la cire avec un papier essuie-tout. Puis enlevez ce qui reste avec une solution à parts égales d’eau et de vinaigre. Essuyez avec un chiffon doux et absorbant.

maison16

Débarrassez-vous des odeurs de fumée avec du vinaigre

Si vous avez récemment fait brûler un steak – ou si votre tante qui fume comme une cheminée vous a fait une visite-surprise –, faites disparaître l’odeur de fumée en plaçant un bol peu profond rempli aux trois quarts de vinaigre de cidre dans la pièce où l’odeur est la plus forte. Utilisez plusieurs bols si l’odeur s’est propagée dans toute la maison. Les odeurs devraient avoir disparu en moins d’un jour. Vous pouvez aussi faire partir l’odeur de cigarette fraîche dans une pièce en humectant un linge avec du vinaigre et en l’agitant un peu autour de vous.

maison17

Redonnez du brillant au chrome et à l’acier inoxydable avec du vinaigre

Pour nettoyer le chrome et l’acier inoxydable dans la maison, vaporisez-les légèrement de vinaigre pur. Polissez avec un chiffon pour faire briller.

maison18

Utilisez le vinaigre pour chasser les taches de graisse

Éliminez les taches de graisse de votre évier, de votre four ou de votre table de cuisine en les nettoyant avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau. En plus d’enlever la graisse, le vinaigre neutralisera les odeurs de surface (une fois que sa propre odeur se sera évaporée, bien sûr). Pour combattre la graisse au quotidien, versez 45 à 60 ml (3-4 c. à soupe) de vinaigre blanc dans votre liquide à vaisselle et secouez pour mélanger. Le vinaigre ajouté augmentera le pouvoir dégraissant de votre liquide à vaisselle en plus de vous donner plus de liquide à vaisselle pour votre argent, puisque vous en utiliserez moins

Vous pouvez aussi faire bouillir 500 ml (2 tasses) de vinaigre dans une casserole graisseuse une dizaine de minutes pour lui donner un revêtement naturellement antiadhésif qui perdurera pendant des mois. Pour décoller les brûlures tenaces d’une casserole en inox, faites-y bouillir 250 ml (1 tasse) de vinaigre et d’eau.

maison19

Désodorisez les boîtes à lunch avec du vinaigre

La boîte à lunch de votre enfant dégage des effluves de boîte de thon ouverte depuis une semaine ? Cessez de retenir votre respiration chaque fois que vous l’ouvrez et épargnez-lui la honte de devoir l’ouvrir tous les midis en lui faisant suivre un bref traitement. Trempez une tranche de pain blanc dans du vinaigre et laissez-la dans la boîte à lunch pour une nuit. La mauvaise odeur devrait avoir disparu le lendemain matin.

maison20

Nettoyez à la vapeur votre micro-ondes avec du vinaigre

Pour nettoyer votre micro-ondes, placez un bol rempli de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre et de 250 ml (1 tasse) d’eau. Faites chauffer cinq minutes à puissance maximale. Une fois que le bol a refroidi, trempez une éponge ou un chiffon dans ce liquide et nettoyez-en les taches à l’intérieur.

maison21

Rafraîchissez votre réfrigérateur avec du vinaigre

Saviez-vous que le vinaigre peut nettoyer votre frigo encore plus efficacement que le bicarbonate de soude ? À l’aide d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, lavez l’intérieur et l’extérieur de votre frigidaire, y compris les joints d’étanchéité de la porte et le devant des tiroirs à fruits et légumes. Pour empêcher les moisissures de proliférer, lavez les parois intérieures et l’intérieur des tiroirs avec un linge trempé dans du vinaigre pur. Servez-vous également de vinaigre pur pour nettoyer la poussière accumulée sur le dessus du frigo. Bien sûr, une fois votre frigo nettoyé, vous pouvez toujours y remettre une boîte de bicarbonate de soude pour qu’il continue à sentir le frais.

maison22

Désinfectez vos planches à découper avec du vinaigre

Pour désinfecter et nettoyer vos planches à découper ou votre bloc de boucher, essuyez-les au vinaigre pur après chaque utilisation. L’acide acétique du vinaigre est un bon désinfectant qui a fait ses preuves contre d’aussi vilaines bactéries que l’E. coli, la salmonelle, et les staphylocoques. N’utilisez jamais de savon pour la machine à laver, il pourrait fragiliser les fibres de bois. Quand la zone où vous découpez a besoin d’être désodorisée et désinfectée, saupoudrez-la de bicarbonate de soude et vaporisez ensuite du vinaigre. Laissez mousser cinq minutes et rincez avec un chiffon trempé d’eau froide.

maison23

Faites briller votre argenterie avec du vinaigre

Faites briller votre argenterie – aussi bien que vos bracelets d’argent, vos bagues et autres bijoux – en les faisant tremper deux ou trois heures dans un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc et 30 ml (2 c. à soupe) de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau froide et essuyez bien avec un chiffon doux.

maison24

Polissez cuivres, étains et bronzes avec du vinaigre

Redonnez un coup de jeune à vos cuivres, étains et bronzes avec cette pâte faite à parts égales de vinaigre blanc et de sel, ou de vinaigre et de bicarbonate de soude (attendez la fin de l’émulsion avant d’utiliser). Frottez la pâte à l’aide d’un chiffon doux ou d’un essuie-tout jusqu’à ce que la ternissure ait disparu. Rincez à l’eau froide et polissez avec un chiffon doux jusqu’à ce que ce soit sec. Découvrez également les 50 meilleurs trucs à essayer avec du sel d’Epsom.

maison25

Rafraîchissez vos bacs à glaçons avec du vinaigre

Si vos bacs à glaçons sont tachés par l’eau dure, ou si vous ne les avez pas nettoyés depuis un bon moment, quelques tasses de vinaigre vous aideront à en venir à bout. Pour enlever les taches des bacs ou pour les désinfecter, laissez-les tremper dans du vinaigre pur pendant quatre ou cinq heures, puis rincez à l’eau froide et laissez sécher.

maison26

Nettoyez votre cafetière électrique avec du vinaigre

Si votre café est pâlichon et amer, il est très possible que votre cafetière ait besoin d’un bon nettoyage. Remplissez le pot à café de 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc et de 250 ml d’eau (1 tasse). Placez un filtre dans le compartiment et versez la solution dans le réservoir. Branchez la machine et laissez couler tout un cycle. Enlevez le filtre et remplacez-le par un neuf. Puis passez deux cycles complets à l’eau claire, en remplaçant le filtre entre le premier et le second. Si chez vous l’eau est douce, nettoyez votre machine à café après 80 cycles. Si elle est dure, faites-le après 40 cycles.

maison27

Nettoyez la porcelaine de Chine, le cristal et la verrerie avec du vinaigre

Faites étinceler votre verrerie en ajoutant du vinaigre dans l’eau de rinçage de votre machine à laver la vaisselle.
Pour nettoyer votre verrerie, passez-la à la machine à laver la vaisselle en ajoutant 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre lors du cycle de rinçage.
Pour débarrasser vos verres de la pellicule opaque ou des taches causées par la dureté de l’eau, faites chauffer un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau (ou utilisez du vinaigre pur si vos verres sont vraiment opaques). Laissez-les tremper dans ce mélange entre 15 et 30 minutes. Puis frottez-les bien avec une brosse à bouteilles avant de les rincer.
Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre dans le lave-vaisselle quand vous lavez vos beaux verres de cristal. Puis rincez-les dans une solution faite de trois parts d’eau pour une part de vinaigre, et laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi laver les verres de cristal délicats et la fine porcelaine de Chine en versant 250 ml (1 tasse) de vinaigre dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper les verres dans ce mélange, puis laissez sécher.
Pour faire disparaître les taches de café et autres décolorations de votre vaisselle en porcelaine de Chine, essayez de les frotter avec un mélange à parts égales de vinaigre et de sel, puis rincez-les sous l’eau tiède.

maison28

Nettoyez votre bouilloire avec du vinaigre

Pour éliminer les dépôts de chaux et de minéraux dans votre bouilloire, portez 750 ml (3 tasses) de vinaigre à ébullition pendant 5 minutes et laissez le vinaigre dans la bouilloire toute la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau froide.

maison29

Purifiez l’air de votre cuisine avec du vinaigre

Si les odeurs de cuisine imprègnent encore la pièce, mélangez dans un pot 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre et 250 ml (1 tasse) d’eau. Faites bouillir jusqu’à ce que le liquide se soit presque évaporé. L’odeur va s’améliorer le temps de le dire !

maison30

Faites une poudre à récurer pour casseroles et poêles avec du vinaigre

Que diriez-vous d’obtenir une pâte à récurer qui ne vous coûterait que quelques sous et que vous pourriez utiliser en toute sécurité pour toutes vos casseroles et poêles métalliques – y compris vos très coûteuses casseroles en cuivre ? Mieux encore : vous possédez sans doute tous les ingrédients de ce produit miracle dans votre cuisine ! Mélangez à parts égales du sel et de la farine et ajoutez juste assez de vinaigre pour former une pâte. Frottez cette pâte sur la surface de cuisson et à l’extérieur de l’ustensile, puis rincez à l’eau chaude avant de sécher à fond avec un torchon à vaisselle doux.

maison31

Utilisez le vinaigre pour désinfecter pots, contenants et vases

Est-ce que vous grincez des dents à l’idée de nettoyer un pot de mayonnaise, de beurre d’arachide ou de moutarde à réutiliser ? Ou pire, d’aller extraire des résidus d’un vase, d’une carafe ou d’un contenant tapissé de matière visqueuse. Il y a une manière bien simple de mener à bien cette entreprise. Remplissez ces objets avec un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau savonneuse et laissez reposer 10-15 minutes. Si vous nettoyez une bouteille ou un pot, fermez-les et secouez-les ; sinon, utilisez une brosse à bouteille pour gratter le reste de matière et rincer vigoureusement.

maison32

Nettoyez un thermos sale avec du vinaigre

Pour nettoyer une bouteille thermos, remplissez-la d’eau chaude et de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre blanc. Si vous voyez le moindre résidu, ajoutez du riz cru, qui agira comme un abrasif et le fera partir. Fermez et secouez bien. Puis rincez et laissez sécher.

maison33

Éliminez les insectes de votre garde-manger avec du vinaigre

Avez-vous des mites et autres insectes dans votre placard ou votre garde-manger ? Remplissez un petit bol avec 375 ml (1 ½ tasse) de vinaigre de pomme et ajoutez-y quelques gouttes de détergent à vaisselle. Laissez-le là une semaine ; le bol attirera les insectes, qui tomberont dedans et se noieront. Videz ensuite les étagères et nettoyez à fond l’intérieur de l’armoire avec du détergent à vaisselle ou avec un mélange de 500 ml (2 tasses) de bicarbonate de soude et de 1 litre (4 tasses) d’eau. Jetez tous les produits du blé (pain, pâtes, farine, etc.) et nettoyez les boîtes de conserve avant de les remettre en place. Découvrez 4 répulsifs naturels contre les insectes.

maison34

Brossez les lames de votre ouvre-boîte avec du vinaigre

La lame roulante de votre ouvre-boîte électrique a-t-elle l’air d’avoir vu beaucoup trop de boîtes de conserve ? Pour la nettoyer et la désinfecter, trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc et appliquez-en les poils sur le côté et sur l’arête du rouleau. Lancez l’appareil et laissez la lame se brosser toute seule jusqu’à ce qu’elle soit propre.

maison35

Piégez les mouches à fruits avec du vinaigre

Avez-vous ramené des mouches à fruits du marché ? Vous pouvez leur fabriquer des pièges qui peuvent être utilisés partout dans la maison en remplissant à moitié de vieux pots de vinaigre de cidre. Percez quelques trous dans les couvercles, revissez-les, et vos pièges sont prêts à accomplir leur office ! Découvrez 6 conseils pour prendre soin de la cuisinière.

maison36

Lavez vos balais d’essuie-glaces avec du vinaigre

Quand votre pare-brise devient opaque lorsque vous activez les essuie-glaces durant une averse, c’est généralement que les balais sont sales. Pour les remettre à neuf, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc pur, et passez-le une ou deux fois sur chaque balai. Voici 7 accessoires pour nettoyer votre voiture comme un pro!

maison37

Prenez soin de vos tapis de voiture avec du vinaigre

Un bon coup d’aspirateur éliminera le sable et autres débris, mais il n’aura que peu d’effets sur les taches et la saleté incrustée. Pour cela, trempez une éponge dans une solution à parts égales d’eau et de vinaigre et passez-la sur les tapis. Laissez reposer la mixture une ou deux minutes, puis épongez avec du papier essuie-tout. Cette technique élimine aussi les résidus de sel laissés dans la voiture durant les mois d’hiver.

maison38

Enlevez les autocollants de vos parechocs avec du vinaigre

Si les autocollants en lambeaux sur votre parechoc suscitent en vous plus de nausées que de nostalgie, il est temps de sortir le vinaigre. Saturez le dessus et les côtés de l’autocollant avec du vinaigre distillé pur et attendez 10-15 minutes qu’il ait pénétré le papier. Utilisez ensuite une carte de crédit expirée (ou l’une de ces cartes de plastique promotionnelles qui vous arrivent par la poste) pour gratter l’autocollant. Servez-vous de vinaigre pour nettoyer tout résidu collant. La même technique vous servira à enlever ces charmants autocollants dont vos enfants constellent le bas de votre lunette arrière.

maison39

Utilisez le vinaigre pour des vitres sans givre

Si vous garez votre voiture dehors durant les longs mois d’hiver, vous pouvez empêcher le givre de se déposer sur les vitres en essuyant (ou, mieux, en vaporisant) l’extérieur des vitres avec une solution faite de 3 parts de vinaigre blanc et de 1 part d’eau. Chacun de ces enduits peut durer des semaines – mais, malheureusement, il ne vous mettra pas à l’abri des grosses chutes de neige.

maison40

Éliminez la moisissure avec du vinaigre

Quand vous voulez enlever les taches de moisissure, essayez le vinaigre blanc. Pour enlever les accumulations plus importantes, utilisez-le pur. Pour les taches plus légères, mélangez vinaigre et eau moitié-moitié.

maison41

Faites reluire la céramique avec du vinaigre

Si la mousse de savon ou les taches d’eau ont terni vos tuiles de céramique autour du lavabo ou de la baignoire, redonnez-leur tout leur lustre en les frottant avec un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 125 ml (1/2 tasse) d’ammoniaque et 60 ml (1/4 tasse) de borax dans 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude. Bien rincer à l’eau froide et laisser sécher. Découvrez 5 solutions maison pour nettoyer la salle de bains.

maison42

Nettoyez lavabos et baignoires avec du vinaigre

Rendez tout son brillant à l’émail de vos lavabos et de vos baignoires en le nettoyant avec du vinaigre pur. Rincez à l’eau froide. Pour enlever les taches d’eau dure de la baignoire, mettez 750 ml (3 tasses) de vinaigre dans la baignoire et laissez le bain se remplir d’eau chaude jusqu’à ce que l’eau recouvre les taches. Laissez reposer quatre heures. Quand vous videz le bain, vous devriez être capable de gratter facilement les taches. Pour blanchir le joint, frottez-le avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre.

maison43

Faites briller vos portes de douche avec du vinaigre

Pour faire disparaître toutes ces vilaines taches d’eau de vos portes de douche et pour les faire reluire, essuyez-les avec un chiffon trempé dans un mélange de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 250 ml (1 tasse) d’ammoniaque, 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude et 3,5 litres (14 tasses) d’eau chaude.

maison44

Nettoyez votre verre à dents avec du vinaigre

Si plusieurs personnes dans votre maison utilisent le même verre après s’être brossé les dents, nettoyez-le une fois par semaine en le remplissant d’un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre, ou de vinaigre pur, et laissez reposer toute une nuit. Rincez bien à l’eau froide avant de vous en servir.

maison45

Éliminez les dépôts de calcaire de la tête de douche avec du vinaigre

Lavez les dépôts de calcaire de vos têtes de douche amovibles en les faisant tremper dans un mélange de 1 litre (4 tasses) d’eau bouillante et de 125 ml (½ tasse) de vinaigre distillé pendant 10 minutes – l’eau doit être chaude, pas bouillante, pour les têtes de douche en plastique. Si vos têtes de douche ne sont pas amovibles, remplissez de vinaigre la moitié d’un petit sac de plastique et fixez-le avec du ruban adhésif sur la tête de douche. Laissez agir une heure, puis enlevez le sac et essuyez toute trace de vinaigre restante.

maison46

Désinfectez les glissières de votre porte de douche avec du vinaigre

Utilisez du vinaigre pour enlever la poussière et la crasse accumulées dans les portes de douche. Remplissez les glissières avec 500 ml (2 tasses) de vinaigre et laissez agir pendant cinq heures. (Si c’est vraiment très sale, faites chauffer le vinaigre une trentaine de secondes au micro-ondes dans un contenant de verre.) Versez ensuite de l’eau chaude dans les glissières pour en chasser la saleté. Vous aurez peut-être besoin d’une petite brosse ou d’une brosse à dents recyclée pour venir à bout des taches les plus résistantes.

maison47

Nettoyez la robinetterie… et le reste avec du vinaigre

Ne vous arrêtez pas à la douche ! Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux, et utilisez-le pour nettoyer robinets, porte-serviettes, miroirs, poignées de porte, etc. Tout doit briller !

maison48

Combattez les moisissures avec du vinaigre

Pour éliminer les moisissures et en freiner la propagation, mélangez dans un vaporisateur recyclé 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre blanc, 5 ml (1 c. à café) de borax et 500 ml (2 tasses) d’eau chaude. Secouez ! Vaporisez la solution sur les surfaces peintes, les tuiles de céramique, les fenêtres, et partout où les moisissures pourraient se loger. Utilisez une brosse pour frotter la solution sur les taches, ou laissez simplement agir.

maison49

Désinfectez la cuvette des toilettes avec du vinaigre

Un moyen facile d’avoir des toilettes propres et qui sentent bon ? Versez 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir toute la nuit avant de tirer la chasse. Inclure ce petit bain de vinaigre dans votre nettoyage hebdomadaire empêchera aussi la formation de ces horribles traces jaunâtres qui apparaissent généralement juste au-dessus de la ligne d’eau.

maison50

Nettoyez le porte-brosses à dents avec du vinaigre

Éliminez la crasse, les bactéries et le dentifrice accumulés dans les rainures de votre porte-brosses à dents en le nettoyant avec un tampon de coton imbibé de vinaigre.

Source: http://selection.readersdigest.ca/