Rechercher la complémentarité

Le principe de la complémentarité dans un couple, c’est que chacun des deux individus permette à l’autre de réaliser la partie de lui-même qui lui fait défaut. L’homme recherche chez une femme à vivre son côté féminin et la femme recherchera chez l’homme à vivre son côté masculin.

C’est en se parlant, en faisant des choses ensembles,en communiquant de toutes les façons possibles et imaginables qu’ils vont combler leurs carences et ressentir ce merveilleux sentiment de façon à deux et en même temps d’unité personnelle.

L’intimité:Un liant indispensable

Chaque couple a sa façon bien à lui d’être et de vivre ensemble. Avec l’évolution des mentalités, toutes les situations sont permises, mais pour que le couple dure, il lui faut apprendre à bien se connaître, c’est-à-dire à communiquer, à la fois par la parole, la pensée et le sexe. Communiquer,c’est parler de tous ces petits riens qui sont insignifiants,mais qui révèlent notre vraie nature ; c’est se sentir à l’aise avec quelqu’un,pouvoir être soi même et permettre à l’autre d’être lui-même.
Comprendre certains mécanismes

Dans un couple, il y en a toujours un des deux qui aime plus que l’autre. Ce n’est pas immuable. Ce peut être tantôt l’un, tantôt l’autre. Ainsi, il existe en permanence un rapport de force. L’un exerce un pouvoir sur l’autre. Quand on tombe amoureux, on perd le contrôle de la situation et l’on devient dépendant de l’amour que l’autre vous apporte. Quand la relation s’effrite, celui qui a le pouvoir prend une certaine distance qui met l’autre en insécurité, provoquant en lui soit une jalousie soit un désir de reconquête. Plus celui-ci sera jaloux ou envahissant, plus l’autre partenaire s’éloignera. La peur de ne plus être aimé(e) ou d’être abandonné (e) entraîne toute une cohorte de sentiment dangereuse telle la jalousie, la suspicion le dépit… La meilleure tactique pour ne pas trop souffrir du désintérêt de son partenaire et pour susciter chez lui un regain d’attention est de s’efforcer de ne pas entrer dans son jeu. S’il a besoin de distance, ne lui courez pas après, vous ne ferez que le fuir davantage. En recherchant d’autres centres d’intérêts, vous attiserez de nouveau l’attirance de votre partenaire. Facile à dire mais pas facile à faire, pourtant cette solution évite de se mettre dans une situation de dépendance qui ne peut qu’être stérile pour chacun et pour le couple lui-même.

Savoir à quoi s’en tenir…C’est plus humain !

Pour qu’un couple puisse établir des relations libératrices et non esclavagistes, chacun des deux partenaires doit formuler ses intentions clairement et faire en sorte de trouver un accord, voire un compromis. L’engagement est donc à la base de toute union durable. Il apporte la sécurité et la tranquillité sans laquelle on ne peut s’épanouir.

Pour certains, s’engager c’est passer la bague au doigt, le couple est pensé pour une durée indéterminée, à réévaluer à chaque fois. L’important est de se mettre d’accord et de définir un minimum de garanties sur les quelles chacun pourra compter. La vie commune permet d’avoir et de partager un certain nombre d’activités, y compris sexuelles. Et comme l’amour physique apporte plaisir et sécurité affective, toute la question est de savoir quel usage on va en faire.
L’union fait la force et la liberté la renforce

L’usure du sentiment amoureux est normale. Quand on s’est raconté ses plus belles histoires dans le blanc de l’œil, que l’on a dévoilé tous ses mystères, le charme prend des rides.