Pourtant, nos pieds méritent d’être cajolés. Surtout lorsqu’il est question de les dénuder dans des sandales d’été….

Les secrets d’une pédicure réussie.

Soin des pieds à la maison : bain et gommage
Une fois par semaine, faites barboter vos pieds dans un bain adoucissant.

Dans une bassine (suffisamment grande pour y poser les deux pieds), faites couler de l’eau tiède et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles.

Plongez-y vos pieds pendant une dizaine de minutes : bien-être immédiat garanti ! Profitez de ce moment pour exfolier la peau des pieds, avec un savon gommant, une pierre ponce ou un gant de hammam.

Insistez sur la plante et les talons, où les callosités ont tendance à apparaître.

Soin des pieds à la maison : hydratez plein pot

Après le gommage, séchez bien vos pieds à l’aide d’une serviette, notamment entre les orteils (zone fragile, et de prédilection des mycoses).

Appliquez alors votre baume nourrissant, en massant les pieds depuis les orteils jusqu’aux chevilles.

Vous pouvez alterner avec des soins spécifiques : fluide rafraîchissant lorsque vos pieds sont échauffés, soin d’attaque pour les garder au sec ou crème cicatrisante s’ils ont tendance à se fendiller.

Soin des pieds à la maison : mise en beauté

Si vous respectez les règles d’hygiène précédentes, vos pieds seront naturellement assainis, et leur épiderme assoupli. Ne reste plus qu’une mise en beauté réussie.

Commencez par couper vos ongles à la rectiligne, puis lissez et arrondissez les extrémités à l’aide de la surface rugueuse de la lime.

Touche finale, posez une couche de vernis transparent ou coloré en prenant soin de ne pas déborder. Appliquez votre vernis de préférence le soir avant d’aller vous coucher, il séchera parfaitement et cela évitera les égratignures.

Soin des pieds à la maison : quelques astuces

Effectuez votre séance de pédicure maison de préférence le soir : après avoir appliqué votre baume hydratant, enfilez une paire de chaussettes en coton que vous garderez toute la nuit.

Sous l’effet de la chaleur, l’action du soin sera décuplée. Et profitez-en pour vous allouer un massage des pieds : cela s’avère tonifiant pour le corps tout entier.

Commencez par la voûte plantaire, remontez jusqu’aux orteils puis concentrez-vous sur le dessus du pied. Finissez par les chevilles, en mouvements circulaires.