Selon des chercheurs américains de l’Academy of General Dentistry, se brosser les dents tout de suite après avoir mangé est dangereux pour l’émail des dents, et ce en raison des attaques acides.

Selon ces spécialistes, il vaudrait mieux laisser s’écouler 30 minutes entre la sortie de table et un passage dans la salle de bain.

Les dentistes ne manquent pas de nous rappeler l’importance de se brosser les dents pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Et nous savons en outre qu’il est primordial de se brosser les dents deux à trois fois par jour pour leur garantir une protection optimale.

En revanche, ce dont nous n’étions pas conscient jusqu’à présent, c’est qu’en se lavant les dents à certains moments plus qu’à d’autres, nous risquons davantage d’abîmer notre dentition.

Plus précisément, il est préférable d’attendre au moins 30 minutes pour se brosser les dents après un repas.

C’est, dans les grandes lignes, ce qu’a indiqué le Docteur Howard R. Gamble, expert et président de l’Academy of General Dentistry, dans les colonnes du New York Times : « En menant des observations sur un groupe de volontaires, nous avons constaté, mon équipe et moi-même, qu’un brossage des dents dans les 20 minutes qui suivent la prise d’une boisson ou d’un repas a vraiment endommagé la dentition, alors qu’un lavage après une attente de 30 à 60 minutes a eu pour effet de limiter les impacts négatifs ».

La raison ? « Certains aliments contiennent des substances acides qui s’attaquent à l’émail des dents.

En se lavant les dents rapidement après s’être restauré, une personne aide ces substances acides à pénétrer dans les dents, en poussant l’acide dans l’émail et dans la dentine. En revanche, se brosser les dents après une période de 30 à 60 minutes permet de limiter l’impact délétère des acides sur la dentition ».

Comme quoi, le fait de digérer tranquillement sans toucher à sa brosse à dents a bien des vertus.

Et les plus chanceux d’entre nous peuvent faire d’une pierre deux coups en s’adonnant pendant cette demi-heure à une sieste qui, elle, a l’avantage de redonner du tonus !

Source : http://www.carevox.fr