52%, c’est le pourcentage de salariés qui travaillent sur écran plus de 20h par semaine, selon une étude réalisée par l’institut Sumer en 2011. Oui mais voilà, cela n’est pas sans risque pour vos yeux. Fatigue oculaire, visuelle, générale, maux de tête,… Les écrans nous exposent à un lot de désagréments ayant des conséquences néfastes sur notre vision.

Test-quelle-seductrice-etes-vous

Comment reconnaître une fatigue oculaire?

Picotements, brulures, lourdeurs, visions troubles, yeux rouges et parfois même des maux de tête, étourdissements, nausées,… Les symptômes d’une fatigue oculaire se font parfois ressentir au-delà des yeux et entrainent un état d’épuisement général.

Qu’est-ce-que le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux est une technique qui consiste à muscler et à assouplir les muscles des yeux dans le but de combattre la fatigue oculaire due à un regard fixe, causé par notre activité visuelle. Grâce à une série d’exercices visuels, le yoga des yeux est une véritable gym oculaire ayant pour but de prévenir des risques liés au travail sur écran et de permettre à vos yeux de retrouver leur mobilité naturelle.

Les exercices, du fait de leur simplicité, vous permettront de les pratiquer facilement au travail à tout moment de la journée pour éviter d’avoir les yeux lourds et fatigués.

Ces exercices vous permettront de :

Améliorer sa vision
Soulager les douleurs oculaires
Prévenir des risques liés à la forte utilisation des ordinateurs
Apprendre une technique de relaxation efficace

Exemples d’exercices de yoga des yeux :

Exercice N°1 : Rééduquer vos yeux
Le dos bien droit, placez votre index au plus proche de votre nez, devant votre visage et fixez le. Eloignez votre index lentement le plus possible et rapprochez-le avec délicatesse au plus près de votre nez. Répétez l’opération 25 fois.

Exercice N°2 : Ressourcez vos yeux
Placez vos paumes afin qu’elles forment une coque sur vos yeux et assurez-vous qu’aucune lumière ne puisse passer. Reposez-vous une minute. Cet exercice est à faire à tout moment de la journée.

Exercice N°3 : Evacuerz les pressions
Bien droit et sans bouger la tête, formez un huit avec vos yeux. Dès que vous ressentez une tension, fermez les yeux pendant quelques secondes.

Exercice N°4 : La géométrie du regard
Face au mur, les yeux ouverts, tracez un carré en partant du coin en bas à droite, allez dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement. Réalisez la même opération en imaginant un cercle et un triangle.

Exercice N°5 : La ligne blanche
Prenez un livre, et suivez les lignes non imprimés, autrement dit les lignes blanches. Assurez-vous de bien rester concentrés sur les interlignes et de ne pas crisper les yeux. Lisez une à deux pages très fréquemment. En pratiquant de façon régulière cet exercice, vous verrez que vous pourriez plus facilement lire des livres.

Source: http://www.mesacosan.com/