Une envie de cigarette, ça peut prendre à n’importe quel moment. Et il suffit d’une seconde pour craquer… Ce serait dommage de tout gâcher pour un moment de faiblesse. Nous vous livrons quelques astuces pour ne pas céder à la tentation.
Toutes les infos médicales sur Evitez les situations à risque, Faites le tri dans vos affaires

Une envie de cigarette, ça peut prendre à n’importe quel moment. Et il suffit d’une seconde pour craquer… Ce serait dommage de tout gâcher pour un moment de faiblesse. Quelques astuces pour ne pas céder à la tentation.

Evitez les situations “ à risque ”

Un collègue vous invite à aller boire un café ? Un pote vous propose une soirée entre amis ? Aïe, vous savez que c’est le genre de situations où vous allez être tenté. Alors si vous êtes fraîchement non-fumeur, et que vous ne vous sentez pas encore prêt à résister à cette tentation, évitez ! Au moins au début…

Faites le tri dans vos affaires

Vous tombez sans arrêt sur des boites d’allumettes, des briquets, des cendriers… Ou, pire, vous retrouvez un paquet de cigarettes qui traînait dans une de vos vestes. Une fois que vous avez décidé d’arrêter de fumer, faites un petit ménage en vous séparant des objets qui vous rappellent votre passé de fumeur.

L’ennui est un piège redoutable. Pour vous changer les idées, lancez-vous dans une activité manuelle ou culturelle. Une sortie au musée, un atelier de dessin ou de poterie… autant d’occupations qui vous occuperont l’esprit.

Offrez-vous des petits cadeaux

Chaque jour, mettez de côté l’argent que vous auriez dépensé en cigarettes et, à la fin de chaque semaine ou de chaque mois, dépensez-le : un parfum, un nouveau jeu vidéo, une bonne bouffe… Une forme de récompense de vos efforts.

Faites une liste…

… de tous les changements bénéfiques que l’arrêt de la cigarette vous a apportés. Une sorte de avant/après. Faites-en plusieurs copies que vous disséminerez dans toute la maison : chambre, salle de bains… Vous pouvez même en garder une sur vous.

Appelez un ami

Demandez à un proche d’être votre joker. Si vous sentez que vous allez craquer, appelez-le et confiez-lui vos doutes et vos angoisses.

… des bâtons de réglisse, du chewing-gum, des bâtons de réglisse ou même des bonbons (sans sucre) ou votre crayon à papier. Bref, il faut trouver le moyen qui vous fera passer l’envie. Et tous les moyens sont bons !

Faites du sport

C’est parfait pour vous aérer l’esprit et vous détendre. En plus, en devenant sportif, vous prendrez conscience de l’importance d’un corps sain et de poumons propres.

Trouvez-vous d’autres rituels

Café-clope, journal-clope… autant de petits rituels qu’il vous faut abandonner. Alors, pour ne pas créer de manques, changez vos habitudes. Et pourquoi pas le café-journal ? Ou le thé-biscuit ? Ou le journal-thé ?

Ayez confiance en vous

Croyez en vos forces et en votre volonté d’arrêter. Dites-vous que ce n’est pas une petite cigarette qui aura le dessus sur votre détermination et que vous êtes le plus fort.

Source: //sante-guerir.notrefamille.com