C’est le temps des sucres! Vous avez envie de vous gavez de sirop d’érable sans consommer un repas de plus de 2000 calories? Voici les 7 aliments que vous devriez manger avec parcimonie lors de votre visite à la cabane à sucre.

Les aliments à consommer avec parcimonie à la cabane à sucre
La plupart des mets sur le menu contiennent beaucoup de sucre, de sel et de sauces riches en matières grasses qui peuvent augmenter votre taux de cholestérol… Sans compter les kilos sur le pèse-personne.

La question que vous vous posez assurément: manger léger à la cabane à sucre, est-ce possible? Oui, à condition de faire les bons choix.

Découvrez les aliments que vous devriez manger en petite quantité et optez pour des options plus saines.

Oreilles de crisse
Une portion: 230 calories pour 2 morceaux

Les oreilles de crisse (ou grillades de lard) appartiennent à la cuisine québécoise traditionnelle. Ce bacon de nos ancêtres est fait à partir de tranches de lards salés grillés dans une poêle.

Remplacez-les par: des patates rissolées au goût salé (180 calories pour 125 ml).

Ragoût de boulettes
Une portion: 380 calories

Le ragoût de boulettes, plat traditionnel québécois, est constitué de boulettes de viande (porc ou bœuf), de carottes, de navets et de céleri. Il est cuit à feu doux dans une sauce. Certains chefs y ajoutent des épices comme la cannelle, le clou de girofle, la muscade ou la moutarde en poudre.

Remplacez-les par: du jambon fumé, plus léger que le ragoût (122 calories pour 100 g).

Grands-pères à l’érable
Une portion: 265 calories pour 100 g

Ce dessert très sucré est fait à partir de farine, de sucre, de beurre, de lait et de sirop d’érable. La pâte est jetée dans le sirop bouillant et mijote à petit feu. Les grands-pères à l’érable sont servis très chaud et nappés de sirop. Certains les garnissent même d’une boule de crème glacée à la vanille. On retrouve également quelques variantes tells que: aux bleuets, aux pommes, au caramel, aux noix et aux raisins. Allô les calories!

Remplacez-les par: une ou deux crêpes (environ 40 calories par crêpe sans sirop).

Tarte au sirop d’érable
Une portion: 300 calories pour une petite pointe

Ce dessert est très sucré et plaît beaucoup aux amateurs de sirop d’érable. En plus de sa pâte souvent grasse, sa garniture est principalement composée de crème et de sirop. Pour ajouter un peu de fantaisie, ce dessert classique peut se transformer en délicieuse tarte aux pacanes. Toutefois, afin d’économiser en sirop, certaines cabanes à sucre vont ajouter de la cassonade à la garniture.

Remplacez-la par: de la tire sur la neige (environ 30 calories par bâton)

Beignets
Une portion: 200 calories pour un beigne + sirop d’érable 52 calories pour 1 c. à table

Un beignet est un dessert sucré fait d’une pâte frite dans l’huile. Il est servi chaud et nappé de sirop d’érable. Si vous y tenez, n’en mangez qu’un seul et n’ajoutez pas trop de sirop.

Pouding chômeur
Une portion: 490 calories

Grand classique de la cuisine québécoise, le pouding chômeur est le dessert le plus calorique servi à la cabane à sucre. Ce gâteau moelleux trempé dans le sirop est fait de sirop d’érable, de cassonade, de sucre et de beurre.

Remplacez-le par: un beignet ou une crêpe