[Inspiration Pinterest] Plante d’intérieur incontournable, le cactus est partout ! Encadré, décliné sur du papier peint ou tout simplement présenté dans sa version végétale, il peuple nos foyers et s’impose comme un accessoire déco de caractère. Coup de projecteur sur la mode piquante des cactus d’intérieur.

Habitué des ambiances Far West un brin bohème, le cactus pimente les appartements de son exotisme naturel. Devenu une pièce phare du design contemporain grâce au portemanteau cactus de Gufram en 1975, il réapparaît depuis deux saisons en version mini et maxi. Côté Maison vous propose 12 inspirations pour introduire cette plante grasse dans votre décoration !

1. Mix de végétation : les cactus flirtent avec les autres plantes d’intérieur
Intégrer le cactus dans votre décoration ? Rien de plus simple, il suffit de mêler cette plante grasse à vos plantes d’intérieur classiques. Nul besoin d’avoir la main verte, sa facilité d’entretien fait d’elle un allié de poids pour les rebelles du jardinage. Surtout, une simple corbeille en osier suffit à lui donner du style pour caractériser une entrée, un coin vide ou peu exploité de votre foyer.

2. Le cactus réchauffe les ambiances scandinaves
Venue des pays chauds, cette cactée s’invite aussi bien dans les ambiances nordiques. L’atmosphère épurée des intérieurs scandinaves offre une place de choix au cactus. Disposé dans un pot design, il devient une pièce maîtresse de la décoration et répond même aux touches ethniques d’un tapis à motifs. En bonus ? Il apporte une note de verdure à la palette feutrée environnante.

3. Quand le cactus épouse les couleurs pastel
Indissociable des intérieurs californiens, le cactus flirte avec l’esprit déco de la côte ouest. En version maxi, il occupe les grands espaces et apporte du pep aux décors pastel. Son coloris vert intense impose son caractère au rose et au beige discrets de l’ameublement. De quoi dynamiser les atmosphères les plus classiques.

4. Des plantes grasses en guise de déco murale stylée
Si les épines des cactées vous effraient, pas de panique, la tendance cactus reste à portée de main ! Adoptez une tenture imprimée pour obtenir l’effet d’un paysage botanique peint à la main. A noter que la toile tendue, parfois difficile à accrocher, peut être remplacée par une affiche sérigraphiée.

5. Du piquant pour twister ma salle de bains
La mode du cactus se décline du salon à la salle de bains ! Atypique, cette multitude de mini cactus habille les rebords de la baignoire tel un désert californien. Attention tout de même au choix des variétés qui supportent plus ou moins bien l’humidité d’une salle de bains.

6. Les cactées s’exposent de manière arty dans le salon
Comme mis en valeur dans une vitrine, les cactus trouvent leur place sur des étagères ou des meubles petite hauteur. Ainsi surélevés, ils captent le regard au même titre qu’un tableau accroché ou des bibelots déposés. Devenus de véritables objets déco, ils s’accordent au style contemporain avec facilité. Le mieux reste encore de multiplier les cactus et leurs variétés, pour un effet dépareillé assumé.

7. Le cactus en impose dans son style d’origine
Classique, le cactus s’intègre naturellement aux intérieurs hispaniques. Associé aux corbeilles en osier et tapis colorés, celui qu’on surnomme « la plante du nouveau monde », retrouve son exotisme d’origine. A l’aise avec les couleurs vives, cette plante grasse s’accorde au jaune moutarde et au bleu cyan sans jurer. La bonne idée à piquer : des luminaires en bois chinés pour en accentuer l’authenticité.



8. Déclinaison de cactus dans le salon ethnique chic

Les cactus naturels sont indissociables de la décoration Far West. Rappelant les déserts américains, ils répondent aux objets brocantés et confirment le caractère de la pièce à vivre. Les cactus maxi et mini, les fauteuils en cuir, le miroir en rotin ou encore le tapis tissé, tout est réuni pour faire de ce salon un coin de détente ethnique chic.

9. Les plantes grasses ne manquent pas de modernité
L’univers contemporain flirte avec l’authenticité du cactus. Plantés dans des pots aux couleurs pastel et aux découpes géométriques, les cactées gagnent en modernité. Des touches de bleu cyan, de doré et de rose poudré répondent au vert de ces plantes grasses. Tandis que le marbre de la table ou la peau du tapis apportent une note cossue à ce salon.

10. Les cactus flirtent avec le cuivre
Aussi tendance que les plantes grasses, les objets cuivrés ont la cote. Le résultat est clinquant quand on décide de les associer ! La bonne astuce ? Accumuler les cactus et les plantes d’intérieurs autour d’un objet cuivré. Le lampadaire délimite ici le coin de verdure tout en l’éclairant. Ingénieux.

11. Un cactus grandeur nature et sa version photographiée
Que la lumière soit dans ce salon bohème et cosy, qui évoque la plage californienne. Notamment grâce au cactus géant qui trône dans l’angle. Avec sa nuance claire presque pastel, il joue le jeu de la palette épurée, à l’instar du mobilier. Bois, coton et laine tissées renforcent l’ambiance naturelle. L’astuce déco à piquer : opter pour une affiche représentant des cactus géants. Un clin d’oeil inspiré pour un salon au style harmonieux.

12. Les cactus aiment les ambiances épurées
Ultra moderne, cet intérieur immaculé joue la carte de la sobriété. La touche de fantaisie est apportée par les cactus qui peuplent visuellement le mur, les étagères et le sol de cette espace de vie. Dans une atmosphère entre noir et blanc, le vert profond des cactus apporte une respiration végétale à la pièce. On aime particulièrement le pot en grès surélevé qui fait du cactus un objet à exposer.

Source: //www.cotemaison.fr