Entre 2014 et 2015, l’espérance de vie «sans incapacité» des femmes a augmenté, contrairement à celle des hommes. Cependant, sur une tendance plus longue, ces messieurs sortent gagnants. Explications.
Les femmes vivent en moyenne six ans de plus que les hommes. Mais une récente publication de Santé publique France (dont fait partie l’Institut de veille sanitaire) vient mettre un bémol à ce chiffre de l’Insee. Oui, leur espérance de vie est plus longue, mais elles profitent de moins d’années «de bonne santé» que les hommes. Dans un contexte de population vieillissante, ces années qualifiées d’«espérance de vie sans incapacité» (EVSI) ont toutes leur importance pour déterminer la qualité de vie des habitants, ou combien de temps une personne reste autonome pour réaliser des tâches simples (s’habiller, se laver, manger), pour atteindre un but (aller seule au supermarché ou au distributeur).
Une vie plus longue vs des années de meilleure qualité
Pour tirer ces conclusions, les chercheurs Jean-Marie Robine et Emmanuelle Cambois ont compilé les données de la Statistique européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC), de l’État-civil et du recensement. Les résultats, publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 11 juillet 2017, montrent que les femmes vivent en moyenne 85,6 ans et peuvent espérer vivre sans incapacité jusqu’à 64,4 ans, soit 75,2% de leur existence. Les hommes, quant à eux, vivent en moyenne jusqu’à 80 ans et vive en bonne santé jusqu’à 62,6 ans, soit 78,25% de leur vie.
Les recherches sur les années en bonne santé sont récentes – initiées dans les années 1980. Reste à savoir si ces chiffres seront confirmés pour les futures générations.
Ces stars qui posent avec leurs grands-mères
Source: //madame.lefigaro.fr
Portail de la femme actuelle, Retrouvez une sélection des meilleurs articles d'actualité féminine (coin femmes : Mode, Maquillage, Coiffure, Mariage, Beauté, Santé, Grossesse, Régimes, Couple, Cuisine, Décoration...).
coin femmes pour vous les Femmes