Le lien entre aliments et beauté n’est plus à démontrer.

Outre l’effet bénéfique d’une alimentation équilibrée sur la santé et la silhouette, les nutriments jouent un rôle fondamental pour l’éclat et la jeunesse de la peau.

Des produits de beauté à manger ?

Certains aliments regorgent d’éléments qui préservent le capital jeunesse de l’organisme.

En privilégiant leur consommation, nous pouvons, non seulement espérer ralentir le vieillissement visible du corps (rides, teint terne, cheveux fins, etc.), mais aussi tenir à distance certaines maladies.

Palme de jouvence

Au niveau cutané, fruits et légumes obtiennent la palme de jouvence.

Il est prouvé qu’une alimentation riche en sélénium atténue l’action vieillissante du soleil ; que la vitamine A agit contre le relâchement cutané ; que la vitamine C réveille l’éclat du teint ; et que, d’une manière générale, une alimentation riche en végétaux est indispensable pour conserver une peau jeune et belle plus longtemps.

Boire, manger et appliquer

La raison est simple : les végétaux sont bourrés d’antioxydants, substances qui contrecarrent les radicaux libres, générés par le stress, la pollution, le tabac ou le soleil, et qui sont hautement responsables du vieillissement prématuré des cellules de la peau.

Toutefois, la consommation d’aliments anti-âge ne suffit pas pour permettre aux cellules de la peau d’assurer la santé et la régénération des tissus cutanés : les agressions de la vie quotidienne ont tôt fait d’épuiser nos réserves en substances vitales.

Bain au lait d’ânesse

Pour un apport optimal d’éléments essentiels au fonctionnement des cellules, la nutrition doit aussi se faire via l’application de soins riches en micro-nutriments, capables de diffuser à travers la peau.

Cet usage topique des aliments est connu depuis des siècles. Cléopâtre en demeure l’exemple indémodable, avec sa recette de bain au lait d’ânesse, censé préserver sa beauté.

Et pour cause : nous savons désormais que le lait contient des acides de fruits, aux effets anti-âge prouvés.

3 fruits jeunesse

Le raisin :

Riche en vitamines B et C, en sélénium, en flavonoïdes (antioxydants) et en zinc.

L’abricot sec :

Riche en bêta carotène (antioxydant puissant), en fer, en magnésium.

L’avocat :

Riche en vitamines E et C, en cuivre (pour la formation du collagène), en acides gras essentiels (protecteurs de la jeunesse de la peau).

3 recettes anti-âge à savourer et à poser

1- Pelez une grosse carotte, mixez puis égouttez dans une passoire.

Buvez le jus pour un effet anti-âge. Mélangez la pulpe avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de jasmin et laissez poser sur la peau 10 minutes. Rincez.

2- Savourez des raisins noirs pour leurs bienfaits anti-vieillissement.

Sélectionnez 4 gros grains, coupez-les en deux, pelez-les et ôtez les pépins. Écrasez la chair sur le visage et laissez poser 15 minutes. Rincez.

3- Mangez la chair d’un avocat en salade pour un effet anti-âge.

Utilisez la chair d’un second avocat, mélangée à une cuillère à café de miel, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à café de yaourt.

Laissez poser sur le visage 10 minutes. Rincez.

Source : //www.e-sante.fr