Pas facile de gérer des racines grasses et des pointes sèches, autrement dit des cheveux mixtes. Heureusement, notre experte Daphné, du blog Les mercredis de Daphné, nous aide à venir à bout de ce combo infernal.
Si ce phénomène est parfois dû à un déséquilibre hormonal, il est souvent lié aux produits utilisés et à leurs composants.

COMMENT CHOISIR SON SHAMPOING RACINES GRASSES, POINTES SÈCHES ?

Daphné nous conseille d’étudier attentivement la composition de nos shampoings. Sulfates et silicones doivent être placés à la fin, et non pas en tête de liste car il doit y en avoir peu :

Les sulfates nettoient les cheveux. Mais ceux de basse qualité, notés « SLS » dans la composition – pour « Sodium Lauryl Sulfate », agressent la chevelure. Afin de se défendre, le cuir chevelu crée de plus en plus de sébum. Ainsi les racines graissent. On privilégiera donc les sulfates plus doux et moins détergents, appelés « SCS » ou « Sodium Coco Sulfates ».

Les silicones rendent les cheveux doux. Mais ils bouchent les pores de notre cuir chevelu. Les glandes sébacées produisent, là encore, un excès de sébum pour riposter. On trouve généralement les silicones sous le nom de « dimethicone », ou d’autres composants qui terminent par « -icone ».

Source: //www.elle.fr/